Aller au contenu principal

La résistance de Lur Berri et de Labeyrie en 6 points

La coopérative basque Lur Berri et sa filiale Labeyrie Fine Foods agissent pour résister aux aléas et à l’inflation.

Lur Berri, groupe coopératif du Pays-Basque, rayonne dans le quart Sud-Ouest de la France. Il a réalisé 1,4 milliard d'euros de chiffre d'affaires consolidépour 2022-2023.
© Lur Berri

La coopérative Lur Berri édite son bilan d’activités 2022-2023, qui vante la diversité de ses filières agricoles et annonce la réorganisation de sa filiale Labeyrie Fine Foods. L’exercice a été marqué par les canicules, une « sécheresse inédite par sa durée et son intensité », le manque de canetons à foie gras du fait de la grippe aviaire et l’inflation à tous les niveaux. Adaptations en 6 points choisis.

Canard à foie gras : davantage de maîtrise 

La 5e épizootie d’influenza aviaire a été relativement maîtrisée grâce au Plan Adour de dé-densification. La filière Lur Berri - Labeyrie a pallié le manque de canetons en élevant des canes. Labeyrie produit moins de foie gras mais a maintenu les parts de marché de ses marques.

Viande de boucherie : hausse des volumes

En décembre 2022, Lur Berri a acquis le négoce de bétail Alliance Occitane basé dans le Gers et les Hautes-Pyrénées, afin de « structurer la filière locale » et a mis en place une filière Jeunes Bovins contractualisée de l’amont à l’aval, faisant naître de nouveaux ateliers. Les volumes sont en hausse de 6 % pour la filière bovine sur l’exercice mais elle est éprouvée par la Maladie Hémorragique Épizootique (MHE) qui s’est propagée dès septembre 2023 dans le Sud-Ouest. Lur Berri accompagne ses adhérents dans la prévention avec des méthodes de biosécurité renforcée. La filière ovine affiche des volumes en hausse avec +27%, grâce notamment à de nouveaux éleveurs apporteurs, répondant au marché export.

Un programme d’investissements est à venir pour Arcadie Viandes (79 millions d’euros de chiffre d’affaires) sur le site d’Anglet, filiale détenue à 70% par le groupe Bigard.

Des déconversions en poulet label Rouge

Lur Berri a vu les volumes progresser de 18,6% pour la filière engagée Nature d’Éleveurs, en partenariat avec LDC Aquitaine. Des bâtiments d’élevage Label rouge sont convertis en poulet du quotidien.

Davantage de surfaces en légumes

Les surfaces (haricots verts et pomme de terre) sont en expansion de 11,7% pour répondre à la demande croissante de l’Espagnol Congelados de Navarra. 

Labeyrie se réorganise

Le Groupe Labeyrie Fine Foods se réorganise en 4 pôles pour répondre aux tendances de consommation et pour plus de RSE : Premium (foie gras, saumon fumé…), Trendy (apéritif, végétal…), Océan et UK (Royaume-Uni).

Transition numérique pour la coopérative

 Lur Berri a lancé en novembre 2023 sa plateforme digitale ExtraBerri, apportant aux agriculteurs une vision complète de leurs activités et des informations pratiques du quotidien. 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio