Aller au contenu principal

Perspective
La production européenne d’agneau sur le recul

Les perspectives de la Commission européenne sont à un nouveau recul de la production de viande ovine, les importations continuent en parallèle de gagner du terrain pour répondre à une consommation qui résiste à l’inflation.

élevage de brebis de race Lacaune sur l'exploitation de la famille Laluc. élevage ovin et transformation du lait sur l'exploitation familiale. agneaux de lait. production ...
La production européenne d’agneau recule
© Guillaume Perrin

La viande d’agneau a une position particulière sur le marché européen. C’est la plus onéreuse des viandes boucherie, elle n’échappe pas à l’inflation, mais la consommation résiste (+0,8 % en 2024), car elle a une place de choix pour les fêtes religieuses et dans la culture culinaire de certaines populations. Malgré cette robustesse de la demande, la production est attendue en repli, selon la Commission européenne qui table sur une baisse de 1,8 % en 2023 puis 1 % en 2024 pour les viandes ovines et caprines confondues. En cause, le recul du cheptel, les fortes sécheresses en Méditerranée qui limitent les disponibilités fourragères et les foyers de variole ovine en Espagne et en Bulgarie.

Hausse des importations de viande ovine

Un contexte qui va alimenter les importations, d’autant plus qu’elles restent bien plus compétitives que la viande européenne. Au premier semestre, les achats européens de viande ovine aux pays-tiers (Nouvelle-Zélande et Royaume-Uni) ont bondi de 15 % rapporte la Commission. Sur l’année, ils devraient progresser de 10 %, avant d’augmenter de nouveau de 4,5 % en 2024, tirés par les prix européens attractifs et le manque de demande asiatique qui incite les exportateurs néo-zélandais à se retourner vers le vieux continent.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio