Aller au contenu principal

La holding d’investissement de Geoffroy Roux de Bézieux rachète Benoît Chocolats

La holding d’investissement de Geoffroy Roux de Bézieux a pris la majorité du capital de l’angevin Benoît Chocolats. Des synergies vont être mises en place avec le Fondant Baulois.

Benoît Chocolats intègre le pôle gastronomie de Notus Technologies
© Benoît Chocolats

Notus Technologies, la holding d’investissement de Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef, a annoncé le 11 mai dans un communiqué avoir renforcé son pôle gastronomie via l’acquisition majoritaire de Benoît Chocolats, une chocolaterie familiale née à Angers en 1975. Connu en France et au-delà pour les Caramandes, sa spécialité, Benoît Chocolat (2,3 M€ de CA en 2021) produit dans un laboratoire de 300 m² aux Ponts-de-Cé et dispose de trois boutiques, deux à Angers et une à Paris.

« Un rayonnement national et à l’étranger »

Avec cette acquisition, Notus Technologies renforce son pôle chocolaté, initié en 2017 avec la reprise du Fondant Baulois, basé à La Baule, et entend tirer profit du « rapprochement de deux icônes chocolatées de l’Ouest », déclare Sabine Roux de Bézieux, directrice générale de la holding. L’ambition portée par Notus est de devenir « une entreprise référente sur le chocolat dans l’Ouest avec un rayonnement national et à l’étranger dans les métiers pâtisserie et chocolaterie », précise le communiqué.

Des synergies entre les deux entreprises sont prévues en terme d’approvisionnements, d’opérations, de commercial, le rapprochement avec le Fondant Baulois devant « permettre à Benoît Chocolats de franchir un palier de développement avec un large déploiement du produit Caramandes chez les revendeurs ».

Les synergies toucheront aussi le management puisque Guillaume Corbin, dirigeant du Fondant Baulois depuis mars 2021, prendra la direction de Benoît Chocolats. Anne-Françoise Benoît, récompensée en 2014 d’un Award de la meilleure chocolaterie, accompagnera la transmission de l’entreprise.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio