Aller au contenu principal

Sécurité sanitaire
Grippe aviaire : la situation se dégrade dans les Pays de la Loire, des mesures sont prises

Le dernier point à date du ministère de l’agriculture décrit une diffusion rapide du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans deux départements des Pays de la Loire, importante région d’élevage de volailles.

© Pascal Le Douarin

Au 6 mars, le ministère de l’agriculture indique que 74 foyers de grippe aviaire ont été confirmés en élevages de volailles dans les Pays de la Loire, essentiellement en Vendée, et de nombreuses suspicions sont en cours d’investigation. La situation s’est rapidement dégradée la semaine dernière. L’Anses est en train d’évaluer les possibles causes de cette rapide diffusion.

Renforcement des mesures de précaution

Le ministère a décidé de renforcer les mesures sanitaires, après concertation avec l’ensemble des parties prenantes :

  •     Augmentation des capacités d’élimination des animaux avec 5 équipes déjà mobilisées et 1 équipe supplémentaire sur le terrain dès la semaine prochaine pour assurer les dépeuplements ;
  •     Suspension des expéditions de poussins et d’œufs à couver produits dans tous les couvoirs de la zone réglementée ;
  •     Dépeuplement des élevages de volailles autour des sites stratégiques (couvoirs, élevages de reproducteurs) dans un périmètre de 5km ;
  •     Élargissement de la zone de surveillance avec interdiction de mouvements et remises en place de volailles, sauf dérogation.

 

 

Une zone critique pour les poules et poulets : Alors que c’était surtout la filière foie gras qui avait été très touchée l’an dernier et en début d’hiver, les cas en Vendée accablent davantage la filière poulet de chair et poules pondeuses. Les Pays de la Loire sont la deuxième région productrice d'œufs en France, derrière la Bretagne. Des opérateurs de la filière œuf rapportaient en fin de semaine dernière devoir se réorganiser et manquer de matière première. L’inquiétude est aussi très grande pour l’impact sur la production à moyen terme puisqu’un couvoir est situé dans la zone et n’est plus en mesure de fournir les futures poulettes.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio