Aller au contenu principal

Importations ukrainiennes : les contingents tarifaires provisoires entrent en application

Retour aux quotas d’avant la guerre pour les produits agricoles ukrainiens, tandis que l’Union européenne négocie avec l’Ukraine pour un accord plus permanent. 

un drapeau de l'Ukraine et un drapeau de l'union européenne flottent au vent cote sur fond de ciel bleu
La balance commerciale de l'UE est positive au global avec l'Ukraine, mais pas pour les produits agricoles
© Généré par IA

Avec Agra

Comme prévu, la Commission européenne a publié, le 5 juin au Journal officiel de l’UE, les mesures de transition UE/Ukraine destinées à remplacer les mesures commerciales autonomes. Concrètement, l’acte d’exécution et ses annexes prévoient un retour aux quotas en franchise de droits qui étaient en vigueur avant la guerre, mais avec un prorata sur sept mois, du 6 juin au 31 décembre 2025. 

Lire aussi : Ukraine : où en sont les échanges de produits agricoles avec l’UE ?

Un soulagement pour les filières agricoles européennes

Au niveau sectoriel, le blé, l’orge, le maïs, la viande bovine, les produits laitiers, la viande porcine, les œufs et la viande de volaille sont concernés. Une publication qui a été saluée par l’AGPB (producteurs de blé, FNSEA) évoquant « un signal fort » qui « répond aux alertes répétées des producteurs de céréales ». « C’est un premier pas dans la bonne direction, que nous défendons depuis le début, afin de garantir une concurrence loyale, préserver la stabilité des marchés et maintenir l’intégrité du marché unique », a réagi Éric Thirouin, président de l’AGPB. À présent, l’organisation pousse pour maintenir le blé et l’orge parmi les produits sensibles alors que Bruxelles et Kiev mènent des négociations pour une solution pérenne dans le cadre de l’accord d’association. Les négociations entre l’UE et l’Ukraine peuvent durer jusqu’à l’automne et permettront de renouveler les fondamentaux, au vu de l’intégration de l’Ukraine dans l’UE.

Lire ausis : L’Italie, plaque tournante des œufs ukrainiens

Un impact fort sur l’agriculture ukrainienne

Selon les autorités ukrainiennes, cela pourrait coûter au pays plus de 3 milliards d'euros par an en pertes de recettes d'exportation, rapporte Euronews. En 2024, près de 60 % des exportations totales de l'Ukraine étaient destinées à l'UE, contre un peu plus de 39 % en 2021. En 2024, ce sont 10 milliards d’euros que l’Europe a dépensés pour acheter des produits agricoles Ukrainiens. 

Lire aussi : La volaille européenne en campagne contre les importations

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio