Aller au contenu principal

Foodtech : comprendre la place de la France en infographie

La Foodtech regroupe les entrepreneurs et start-up  du domaine alimentaire (de la production au consommateur final) qui innovent sur les produits, la distribution, le marché ou le modèle économique. La France a une place proéminente dans l'écosystème européen. 

Infographie sur la foodtech parue dans le magazine de décembre 2023
Infographie sur la foodtech parue dans le magazine de décembre 2023
© Les Marchés

Si la dynamique de la Foodtech française a été longue a démarrer, les résultats se font dorénavant sentir puis que l'Hexagone concentre 18 % des investissements du vieux continent, deuxième derrière le Royaume-Uni. En 9 ans, les investissements ont été multipliés par 30. L'écosystème français est surtout orienté vers le B2B ce qui s'est avéré plus résilient en 2022 face à la crise inflationniste. En B2C, on note que les investissements dans les protéines alternatives décollent.

Pas de changement de tendance dans les investissements au troisième trimestre

Les investissements dans la Foodtech sont restés à peu près stables sur les trois premiers trimestres de 2023, entre 2,9 et 3,1 milliards de dollars. Selon les estimations de Digital FoodLab, si la stabilité perdure sur le dernier trimestre, les investissements de 2023 retrouveraient leur niveau de 2017, 50 % de moins qu’en 2022 et 70 % de moins qu’en 2021. 

Lire aussi : Ce qu'il ne fallait pas rater au Foodtech Festival

L’Europe résiste mieux 

Mais on peut néanmoins noter que dans ce paysage resserré, l’Europe est plus présente, avec davantage d’entreprises dans les principales levées de fonds. Alors qu’elle comptait pour 12 % des levées de fonds l’an dernier, elle pèse maintenant 30 %. Ainsi, sur le seul vieux continent, les investissements ne reculeraient que de 10 % sur l’année et dépasseraient leur niveau de 2020. 

Voir l'infographie : Protéines alternatives : qui investit, combien, dans quoi ? 

Les investissements concentrés sur la durabilité

Dans l’ensemble, les investissements dans la livraison reculent après leur boom, tandis que ceux axés sur la durabilité résistent : protéines alternatives, agriculture régénérative ou sans intrant, emballages, lutte contre le gaspillage grâce à des logiciels…  

Quelques articles sur les start-ups de la Foodtech française

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio