Aller au contenu principal

Commerce de gros
Energie : le commerce de gros présente sa charte de sobriété énergétique

La charte de sobriété énergétique élaborée par la Confédération des grossistes engage les fédérations signataires à engager plus de démarches auprès de leurs grossistes spécialisés.

 

La Fédalis (distribution alimentaire spécialisée) fait partie des fédérations signataires de la charte de sobriété énergétique du commerce de gros.
© France Frais

La CGF (Confédération des grossistes de France) a édité une charte de sobriété énergétique qui peut être adoptée en l’état par toute fédération de grossistes. Cette charte consiste à agir sur les comportements, les transports et les bâtiments.

  • Comportements : veiller à la désignation chez les grossistes d’un référent « écogestes » en capacité d’inculquer ceux-ci aux équipes, ou au recours à un prestataire extérieur. Veiller aussi à la mise en place de stratégies de sobriété et d’évaluation des progrès accomplis.
  • Transports : les fédérations accompagnent davantage leurs adhérents dans leur recherche de gisements d’économies : conducteur, véhicule, carburant, organisation ; elles veillent à la poursuite des formations à l’écoconduite, et encouragement les grossistes à optimiser les tournées, notamment grâce à des logiciels.
  • Bâtiments : les bâtiments à usage tertiaire de plus de 1 000m2 sont soumis à une obligation de réduction de la consommation d'énergie finale, du fait du "décret tertiaire". Les entreprises sont invitées à lancer des études de modernisation.

Dans le domaine alimentaires, 7 fédérations ont signé la charte confédérale : Fedepom, Fédalis (distribution alimentaire spécialisée), UNCGFL (fruits et légumes), Fenscopa (produits avicoles), Unigros Rungis, Fédération Les marchés de gros de France, Culture Viande

Cette charte de sobriété énergétique s’inscrit dans le courant de deux programmes :

  • Objectif CO2 (EVE) : réduction des émissions de CO2 et de la dépendance aux énergies fossiles des transports de marchandises ;
  • InTerLUD vers des logistiques urbaines durables.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio