Aller au contenu principal

Comment évolue la production de viande en Allemagne ?

La production totale de viande recule en Allemagne surtout en porc.  

 

© Claudine Gérard

Les abattoirs allemands, toutes viandes confondues, ont réduit leur activité de 5,9 % au premier semestre 2023 comparé au premier semestre 2022 pour un total, 3,3 millions de tonnes (Mt) de viande selon Destatis. La baisse de production de viande est plus marquée en porc. Cependant, celle-ci reste la plus produite dans le pays (62 % du total), loin devant la viande de volaille (23,2 %), de bœuf (14,5 %), d’agneau, de chevreau et de cheval (0,4 %). 

-9,4 % de viande de porc  

La production de viande de porc a chuté de 9,4 % (-213 000 tonnes) au cours des six premiers mois de 2023 comparé à la même période en 2022. La quantité de viande de porc produite est estimée à 2,1 Mt pour le premier semestre 2023. En nombre de porc, la baisse est de 9,2 % soit 2,2 millions de bêtes. Autrement dit, 21,6 millions de porcs ont été abattus au premier semestre 2023 contre 23,8 millions au premier semestre 2022. Outre-Rhin, la baisse de la production de viande de porc est constante depuis 2017. Et pour cause, le cheptel porcin est en repli.

Davantage d’abattages de porcs d’origine étrangère  

Autre constat, alors que les abattages de porcs élevés en Allemagne se sont érodés, l’activité s’est raffermie pour l’origine étrangère, +19,6 % au premier semestre 2023 par rapport à la même période l’année précédente, au cours de laquelle 619 700 porcs d’origine étrangère ont été abattus. Face à cette hausse, la part des porcs abattus d’origine étrangère a atteint 3,4 % du total contre 2,6 % au cours de la période de référence.

Hausse mesurée en viande bovine 

La production de viande bovine a affiché une hausse modérée, + 0,9 % au premier semestre 2023 comparé au premier semestre 2022. La quantité de viande bovine est estimée à 481 500 tonnes (+ 4 500 tonnes par rapport à la période de référence). 

La volaille résiste  

La production de viande de volaille est restée quasiment stable (-0,1 %), soit une baisse de 760 tonnes au premier semestre 2023 comparé au premier semestre 2022. Le nombre de volaille abattus était de 343,9 millions, ce qui équivaut à une baisse de 2,7 %.  

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio