Aller au contenu principal

« L’étiquetage Bien-être animal est demandé par le consommateur », selon Aurélia Warin, déléguée générale de l'EBEA

Aurélia Warin, déléguée générale de l’association Étiquette bien-être animal, estime que le volontariat de la démarche ne doit pas poser de problème à la mise en place de l’étiquetage, consciente qu’une amélioration des pratiques nécessite de lourds investissements.

Aurélia Warin, déléguée générale de l’association Étiquette bien-être animal.
Aurélia Warin, déléguée générale de l’association Étiquette bien-être animal.
© AEBEA

Éthologue de formation, Aurélia Warin travaille sur l’étiquetage du bien-être animal depuis 2019 au sein de l’association EBEA. Celle-ci compte plusieurs adhérents, dont la Cooperl, Maître Coq, Groupe Michel, Lidl, Herta, Fleury Michon, Franprix, Monoprix et, depuis peu, Auchan.

L’étiquetage Bien-être animal est déjà présent sur certaines références de poulet de chair. Sur quel type de produit est-il en cours de développement ?

Aurélia Warin - L’étiquette Bien-être animal se déploie en effet sur des produits de poulets de chair en magasin, notamment sur la marque Les Fermiers de Loué. Le délai de mise en place est long, car il faut auditer tous les opérateurs de la filière, à savoir les 500 éleveurs de la marque ainsi que les abatteurs, les transporteurs, les couvoirs, etc. Il faut prendre en compte tous les stades de la vie de l’animal.
Notre but est de transmettre une information la plus fiable possible au consommateur. C’est pourquoi notre référentiel pour les poulets de chair comporte 230 critères pour toute la filière, avec chaque opérateur qui sera audité annuellement par un tiers indépendant. Nos premiers produits à base de viande de porc sont en cours d’audit. Le référentiel technique compte, quant à lui seul, 300 points et sera dévoilé au moment de l’arrivée de l’étiquetage en magasin, c’est-à-dire courant 2023. On travaille aussi sur la filière bovine, les référentiels techniques sont en cours d’élaboration.

L’étiquetage bien-être animal inquiète les filières. Qu’en pensez-vous ?

Aurélia Warin - Il faut leur rappeler qu’il s’agit d’une démarche volontaire, et qu’il n’y a aucune obligation pour personne. Ce qui inquiète, ce sont les investissements à mettre en œuvre pour améliorer la note, mais les coûts des audits sont, eux, marginaux. Il y a, par ailleurs, la possibilité de mutualiser les frais dans le cas où un abattoir travaille pour plusieurs marques différentes en mutualisant l’audit. Nous utilisons des données déjà disponibles sur l’origine du produit pour être capables de remonter jusqu’à l’élevage. Cette donnée existe déjà, et nous l’utilisons d’une autre manière, c’est pourquoi il n’y aurait pas besoin de recourir à la technologie de la blockchain.

Ne craignez-vous pas une surinformation sur les emballages des produits ?

Aurélia Warin - Cette information est demandée par le consommateur, donc nous ne craignons pas du tout un effet de surétiquetage. Évidemment, si nous pouvons être mentionnés sur l’emballage, ça serait royal, mais demain, on n’aura peut-être pas la place de tout mettre. D’autres voies sont possibles pour informer le consommateur. Pourquoi pas faire partie des algorithmes de Yuka ?

Envisagez-vous un déploiement géographique, en dehors de la France par exemple ?

Aurélia Warin - Oui, tout à fait. Nous ambitionnons trois types de déploiement : en nous étendant à d’autres filières animales, dans d’autres pays de l’UE ainsi que sur les différents canaux de distribution, afin d’être présents en restauration, sur les sandwichs des boulangers, etc. Nous travaillons avec des restaurants et des cantines et entrerons en phase de test en 2023. L’information ne doit pas être disponible seulement en GMS. Notre objectif est de nous étendre à toutes les filières animales, jusqu’aux espèces marines. Pour ce qui est de la pêche, il y a un gros travail sur l’évaluation des conditions de transport des poissons et d’abattage. Et pour ce qui est de l’extension géographique, nous pourrons arriver sur d’autres territoires lorsque la nouvelle réglementation européenne sur le bien-être animal sera officialisée. D’autres initiatives d’étiquetage sur le bien-être animal sont nées dans d’autres pays européens, mais le nôtre est le seul qui répond à 100 % aux recommandations de la Commission européenne.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio