Aller au contenu principal

Protéines végétales
Les produits végétaux de substitution : une menace pour le marché bio ?

Protéines végétales
© anaumenko - stock.adobe.com

Si le marché mondial du bio bénéficie d’une belle embellie ces dernières années, il doit néanmoins faire face à d’importants défis. La concurrence avec l’offre végétale de substitution s’accroit. Initialement commercialisés avec l’étiquette sans produits laitiers ou sans composant animal, les ventes de ces produits ont explosé ces cinq dernières années. Entre la gamme de crevette à base d’algues lancée par l’entreprise américaine New Wave Food, les œufs fabriqués à partir de protéines végétales et le fameux Beyond Burger, les idées innovantes affluent aux Etats-Unis mais aussi en Asie. En Chine, à Hong Kong et à Singapour la firme Omnipork a misé sur la cuisine asiatique pour lancer sa gamme de dim sung et de boulettes asiatiques d’origine végétale.

Le développement de cette offre pourrait toutefois être une menace pour le marché bio. En effet pour Amarjit Sahota, président de l’agence Ecovia Intelligence, les raisons qui poussent les consommateurs à acheter les produits bios et les produits végétaux de substitution sont les mêmes : santé, bien-être animal et respect de l’environnement. Or, les consommateurs qui veulent acheter des produits éthiques et sains peuvent toujours consommer des produits de substitution à la viande sans pour autant acheter du bio.

Si en Allemagne environ 70 % de l’offre végétale est labellisée bio, ce n’est pas le cas ailleurs dans le monde.« Aux États-Unis, 90 % de l’offre végétale ne porte aucun label bio, tout comme au Royaume-Uni ou dans plusieurs pays asiatiques », conclut Amarjit Sahota, lors de la conférence "World of organic" dans le cadre du salon international Biofach vivaness tenu le 17 février.

 

Parcourir aussi notre dossier : Les investissements dans les protéines de laboratoire se multiplient

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio