Aller au contenu principal

RSE
Zéro déforestation en 2035 et Zéro carbone en 2040 : JBS va se confronter à deux difficultés majeures

Le président du géant de la viande bovine JBS a admis que les solutions pour rendre l’élevage brésilien plus vertueux n’étaient pas encore trouvées.

 

Gilberto Tomazoni, PDG mondial de JBS, maintient l'objectif d'atteindre la neutralité carbone en 2040.
© JBS

Gilberto Tomazoni, PDG mondial de JBS, considère que les recherches et techniques doivent encore progresser pour amoindrir suffisamment les émissions de méthane des bovins. Il s’exprimait au forum international en ligne sur le méthane des 5 et 6 mai dernier, coorganisé par JBS et le spécialiste de la nutrition animale Sivafeed. Il a cependant réaffirmé l’objectif de sa firme d’avoir un bilan carbone neutre à l’horizon 2040. Un objectif passant par plusieurs chemins : suivi des fournisseurs, réduction de l'utilisation des ressources naturelles, énergies propres et/ou renouvelables, compensation environnementale et économie circulaire, comme il le déclarait en août 2021.

Blockchain et satellites

Gilberto Tomazoni a abordé la question de la déforestation, rappelant que les circuits d’approvisionnement au Brésil sont des plus complexes. Dans un communiqué de JBS daté de mars 2022, il annonçait l’utilisation de la technologie de blockchain et les images satellitaires. « Mais cela ne sert à rien de dire aux gens « vous n'allez pas produire pour moi », tempérait-il, nous devons les aider à être intégrés. Ce n'est pas le défi d'une seule entreprise, c'est le défi du monde ». JBS, qui est l’industriel de la viande ayant le plus fort impact sur la forêt amazonienne, maintient aussi son objectif de zéro déforestation en 2035.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio