Aller au contenu principal

RSE
Zéro déforestation en 2035 et Zéro carbone en 2040 : JBS va se confronter à deux difficultés majeures

Le président du géant de la viande bovine JBS a admis que les solutions pour rendre l’élevage brésilien plus vertueux n’étaient pas encore trouvées.

 

Gilberto Tomazoni, PDG mondial de JBS, maintient l'objectif d'atteindre la neutralité carbone en 2040.
© JBS

Gilberto Tomazoni, PDG mondial de JBS, considère que les recherches et techniques doivent encore progresser pour amoindrir suffisamment les émissions de méthane des bovins. Il s’exprimait au forum international en ligne sur le méthane des 5 et 6 mai dernier, coorganisé par JBS et le spécialiste de la nutrition animale Sivafeed. Il a cependant réaffirmé l’objectif de sa firme d’avoir un bilan carbone neutre à l’horizon 2040. Un objectif passant par plusieurs chemins : suivi des fournisseurs, réduction de l'utilisation des ressources naturelles, énergies propres et/ou renouvelables, compensation environnementale et économie circulaire, comme il le déclarait en août 2021.

Blockchain et satellites

Gilberto Tomazoni a abordé la question de la déforestation, rappelant que les circuits d’approvisionnement au Brésil sont des plus complexes. Dans un communiqué de JBS daté de mars 2022, il annonçait l’utilisation de la technologie de blockchain et les images satellitaires. « Mais cela ne sert à rien de dire aux gens « vous n'allez pas produire pour moi », tempérait-il, nous devons les aider à être intégrés. Ce n'est pas le défi d'une seule entreprise, c'est le défi du monde ». JBS, qui est l’industriel de la viande ayant le plus fort impact sur la forêt amazonienne, maintient aussi son objectif de zéro déforestation en 2035.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio