Aller au contenu principal

Décès de Gérard Chancereul, cofondateur du groupe LDC

Gérard Chancereul, un des fondateurs de LDC, est décédé en sa 86e année. Le groupe, à l’origine spécialisé en volaille, établi dans la Sarthe, retrace l’histoire d’une entente entre plusieurs familles.

 

Le Groupe LDC est en deuil. Il annonce le décès de Gérard Chancereul ayant été « l'initiateur, le créateur et le cofondateur de LDC (Lambert Dodard Chancereul) avec son ami Rémy Lambert ». Gérard Chancereul avait appris le métier de volailler chez Monsieur Dodard. L’idée de fonder une entreprise commune, capable d’accompagner l’essor de la grande distribution avec des volailles standard et Label Rouge (de Loué), avait émergé à la fin des années soixante sur les marchés à la volaille, entre les associés Dodard et Chancereul et leurs confrères Gérard Guillet et Rémy Lambert.

Plusieurs initiatives fondatrices

Gérard Chancereul avait succédé au premier président du directoire de LDC, Rémy Lambert, lors du décès de ce dernier en 1984. LDC lui attribue plusieurs initiatives fondatrices : dès 1994 la diversification avec l'intégration des activités Traiteur ; l’introduction en bourse en 1995 - « L’introduction en bourse nous a permis de céder une partie du capital à nos salariés », a souligné Gilles Huttepain, ex-directeur général de LDC et actionnaire, lors d’une conférence de l’interprofession Anvol ce 22 février - ; l’extension du groupe à l’international avec le rachat de Drosed en Pologne. LDC considère aussi que Gérard Chancereul a été « moteur de l’association avec le Groupe Huttepain pour intégrer et développer la filière Amont ». De 2001 à 2019, Gérard Chancereul avait assuré la présidence du Conseil de surveillance du Groupe, « transmettant à ses équipes sa passion, sa rigueur et sa volonté d'aller de l'avant » et « participant avec enthousiasme aux rendez-vous des familles », selon le communiqué du groupe.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio