Aller au contenu principal

Alerte aux polluants dans les poulaillers des particuliers en Île de France

L’Agence régionale de santé déconseille la consommation des œufs autoproduits en Île de France par suite de contaminations par des polluants.

poule dans un poulailler privé
Les Franciliens sont appelés à ne plus consommer les oeufs de leurs poules
© Virginie Pinson

L’ARS de l’Île de France annonce les résultats d’une étude menée sur 25 poulaillers domestiques volontaires dans la région. L’ensemble des prélèvements de sols et d’œufs présentaient des contaminations par les trois familles de polluants organiques persistants analysées (dioxines, furanes et PCB). Cette étude avait été lancée suite à des alertes sur les pollutions aux dioxines près d’incinérateurs, mais les résultats « signifient que ces trois familles de polluants organiques persistants sont potentiellement présentes dans tout l’environnement urbain, et non pas spécifiquement aux abords des incinérateurs » indique l’agence régionale de santé, qui préconise « dans l’attente de l’analyse définitive, de façon conservatoire et prudentielle, la non-consommation des œufs et des produits animaux de production domestique non contrôlée, sur l’ensemble de la région francilienne ».

Des pollutions parfois très supérieures aux normes

Deux des 25 sites analysés présentaient des pollutions très élevées pour les PCB « 40 à 50 fois les seuils réglementaires européens pour les œufs commercialisés » alors qu’ils sont éloignés de plus de 3 km des incinérateurs. L’origine de la contamination n’est pas établie. En revanche, plusieurs poulaillers présentaient des contaminations faibles qui pourraient s’expliquer par les modes d’élevage, les propriétaires seront interrogés par l’ARS pour mieux comprendre les bonnes pratiques.

La consommation d’aliments contaminés par les PCB et les dioxines provoque une imprégnation progressive des organismes qui à long terme peuvent provoquer une augmentation du risque de cancer, de troubles de la fertilité et de la grossesse, d’effets métaboliques comme le diabète par exemple et des effets perturbateurs endocriniens. Il n’existe aucun traitement pour éliminer ces substances de l’organisme.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio