Aller au contenu principal

Marché européen
Viande bovine : recul de la production européenne

La production de viande bovine recule dans l’Union européenne, notamment sous l’effet de la baisse des abattages irlandais. Les exportations européennes ont au contraire progressé, malgré les frictions liées au Brexit.

Si le nombre de gros bovins abattus sur les huit premiers mois de 2021 dans l’Union européenne est sensiblement au même niveau que l’an dernier, la production de viande bovine n’en recule pas moins de 0,7 % sur cette période, à 4,4 millions de tonnes équivalent carcasse, selon les données de la Commission européenne. Une baisse à relier en premier lieu au recul irlandais puisque le pays affiche un repli de 7,8 % de sa production. La filière s’était préparée au Brexit et à la baisse de ses exportations vers le Royaume-Uni. D’autres pays affichent d’importants reculs, comme l’Allemagne (-1,6 %), la Pologne (-1,1 %) et la Belgique (-2,7 %). Aux Pays-Bas, la baisse n’est que de 0,5 %, mais le pays est pris dans la tourmente. Pour respecter les directives nitrates et phosphates de l’Union européenne, il doit drastiquement réduire son cheptel, mais le gouvernement peine à mettre en place des mesures et les éleveurs sont dans l’incertitude. La France réussit à maintenir sa production, tandis que l’Espagne (+5,6 %) et le Portugal (+6,7 %) progressent.

Sur le second semestre, la Commission européenne anticipe un rebond de la production. Les éleveurs devraient vendre pour profiter des prix records et limiter leur facture en alimentation animale.

Hausse des exportations, pas des importations

Les exportations de viande bovine de l’Union européenne ont été dynamiques sur la période janvier-septembre, en hausse de 5,4 % hors envois vers le Royaume-Uni. La baisse vers Hong Kong a largement été compensée par la bonne demande de notre deuxième client, le Ghana (+5,4 %), ainsi que des Philippines (+17,1 %) et de la Bosnie-Herzégovine (+20,1 %). Les exportations vers le Royaume-Uni ont, quant à elle, reculé de 21,4 % sur huit mois.

Dans un contexte de fonctionnement ralenti de la RHD avec la pandémie et de disponibilités limitées sur le marché mondial, les importations européennes ont reculé de 4,7 % sur neuf mois (toujours hors Royaume-Uni). Parmi nos principaux fournisseurs, seul l’Uruguay a augmenté ses envois (+22,6 %), Brésil et Argentine affichant, respectivement, des baisses de 8,7 % et 12,4 %. Les envois du Royaume-Uni ont chuté de 35,3 % sur huit mois.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio