Aller au contenu principal

Logistique
Stef choisit DCbrain pour améliorer sa supply chain

Stef numérise l’organisation de ses plans de transport avec une solution hybride d’intelligence artificielle de DCbrain afin de répondre aux enjeux environnementaux actuels et à l’attente de ses clients et de ses équipes métiers.

Stef pourra mieux gérer l’activité de son réseau et optimiser ses moyens. © Stef
Le e-commerce a permis à Stef de garder une activité dynamique avec les GMS françaises.
© Stef

Le groupe spécialisé dans la logistique du froid, Stef, a déployé une nouvelle technologie sur l’ensemble de ses filiales transport flux frais en France. Il investit dans une technologie d’intelligence artificielle hybride, l’Intelligent Network Solution (Ines), proposée par DCbrain. Elle permettra à Stef d’optimiser la performance de son réseau de transport, d’être écologiquement plus responsable en optimisant ses plans de transport et en diminuant son empreinte carbone. L’adaptation face aux variations d’activité sera facilitée. Les moyens matériels seront rationalisés et la qualité de service de Stef sera augmentée, argumente le groupe.

Le point fondamental est de réduire nos émissions de CO2

L’empreinte territoriale de Stef est européenne, elle couvre un marché massif de 250 millions de consommateurs par son approvisionnement alimentaire de 100 000 distributeurs. « Dans notre enjeu majeur de garantir l’accès à des produits de qualité, il y a un point fondamental qui est de réduire nos émissions de CO2 ou d’autres polluants qui sont liés à l’utilisation des véhicules », informe Damien Chapotot, directeur général délégué de Stef lors d’une conférence en ligne. Il ajoute également que plusieurs leviers sont déjà utilisés pour améliorer l’impact environnemental de leurs activités avec l’utilisation de biocarburants et la cryogénie par exemple, mais que « tout cela n’est pas suffisant ».

Modéliser les réseaux

Cette nouvelle technologie analyse la complexité du réseau Stef par un jumeau numérique. L’ambition du groupe est d’avoir une meilleure utilisation des moyens grâce à une modélisation des réseaux qui relie l’ensemble de ses clients et de ses plateformes. Par cet outil, il est possible pour Stef de simuler ses plans de transport, de prédire des évènements, d’identifier des anomalies et de disposer de recommandations d’optimisation en temps réel. Le réseau devient ainsi plus flexible, agile et efficient, estime Stef. La version définitive de l’outil sera disponible en juin.

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio