Aller au contenu principal

Absentéisme
[Sondage Les Marchés] Des difficultés dues à Omicron signalées par des industriels

D’après deux petits sondages sur le réseau social professionnel Linked’in, les absences dues au variant Omicron entravent la production agroalimentaire. Partie immergée de l’iceberg ?

 

© Organisation mondiale de la Santé

La rédaction Les Marchés a récemment lancé deux sondages sur Linked’in demandant si les absences dues à la nouvelle vague de Covid Omicron pouvaient entraver la bonne marche des entreprises de l’agroalimentaire. Un premier sondage lancé en fin d’année avant la réduction des périodes d’isolement. Il avait recueilli 12 réponses sur les problèmes anticipés de début d’année, dont 7 prévoyant des « absences problématiques ». Le second sondage, lancé début janvier, a recueilli 32 réponses sur les problèmes de production éventuellement rencontrés. 56% des répondants ont choisi la réponse « oui mais on s’en sort », 9% « oui et ça devient critique », et 34% ont répondu « non ».

Des commandes annulées

La rédaction Les Marchés est régulièrement confrontée à des témoignages d'opérateurs narrant leurs déboires : « certains clients ont carrément dû annuler les commandes, ils fermaient une partie de leur production, faute de monde, car toute une équipe était contaminée ! » déclare un vendeur d’ovoproduits ; « Nous avons des absents, c’est difficile à gérer. Nous demandons à nos salariés de travailler davantage, ils ont de la bonne volonté et acceptent les heures supplémentaires et la fatigue. Nous espérons que la situation va s’améliorer car si pour le moment nous avons réussi à jongler, c’est vraiment pénible », soupire le directeur d’une casserie.

Complications dans les produits carnés

Un responsable d’abattoir a aussi témoigné : « Nous avons régulièrement des cas, heureusement pas tous dans le même atelier, donc nous pouvons remplacer les absents en faisant tourner les équipes ». Par ailleurs un industriel de la salaison artisanale faisait part à la rédaction à la mi-janvier d’une situation difficile à gérer pour cause d’absentéisme exceptionnel dû à la Covid.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio