Aller au contenu principal

Absentéisme
[Sondage Les Marchés] Des difficultés dues à Omicron signalées par des industriels

D’après deux petits sondages sur le réseau social professionnel Linked’in, les absences dues au variant Omicron entravent la production agroalimentaire. Partie immergée de l’iceberg ?

 

© Organisation mondiale de la Santé

La rédaction Les Marchés a récemment lancé deux sondages sur Linked’in demandant si les absences dues à la nouvelle vague de Covid Omicron pouvaient entraver la bonne marche des entreprises de l’agroalimentaire. Un premier sondage lancé en fin d’année avant la réduction des périodes d’isolement. Il avait recueilli 12 réponses sur les problèmes anticipés de début d’année, dont 7 prévoyant des « absences problématiques ». Le second sondage, lancé début janvier, a recueilli 32 réponses sur les problèmes de production éventuellement rencontrés. 56% des répondants ont choisi la réponse « oui mais on s’en sort », 9% « oui et ça devient critique », et 34% ont répondu « non ».

Des commandes annulées

La rédaction Les Marchés est régulièrement confrontée à des témoignages d'opérateurs narrant leurs déboires : « certains clients ont carrément dû annuler les commandes, ils fermaient une partie de leur production, faute de monde, car toute une équipe était contaminée ! » déclare un vendeur d’ovoproduits ; « Nous avons des absents, c’est difficile à gérer. Nous demandons à nos salariés de travailler davantage, ils ont de la bonne volonté et acceptent les heures supplémentaires et la fatigue. Nous espérons que la situation va s’améliorer car si pour le moment nous avons réussi à jongler, c’est vraiment pénible », soupire le directeur d’une casserie.

Complications dans les produits carnés

Un responsable d’abattoir a aussi témoigné : « Nous avons régulièrement des cas, heureusement pas tous dans le même atelier, donc nous pouvons remplacer les absents en faisant tourner les équipes ». Par ailleurs un industriel de la salaison artisanale faisait part à la rédaction à la mi-janvier d’une situation difficile à gérer pour cause d’absentéisme exceptionnel dû à la Covid.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio