Aller au contenu principal

Cooperl se sépare de deux sites de salaisons cuites

Le spécialiste breton du porc, durement touché par l’inflation, annonce une restructuration de son pôle charcuterie cuite. Deux sites sont menacés.

site Cooperl de Goussainville
Le site Cooperl de Goussainville devra être reconverti d'ici 2025
© Google maps

La Cooperl annonce, par voie de communiqué, devoir engager un plan de restructuration de son pôle salaisons cuites. « Comme le reste des opérateurs de la charcuterie, nous faisons face à de nombreuses difficultés, le prix du porc, de l’énergie, les salaires, de fortes inflations que l’on n’a pas pu entièrement répercuter. La Cooperl doit optimiser les performances de chacun de ses sites de charcuteries cuites », explique Mathieu Pecqueur, responsable des relations externes de la coopérative bretonne. La Cooperl explique avoir mené « un travail approfondi tout l’été » à la suite des discussions engagées au printemps. « La consommation de charcuteries et de salaisons est en relative stagnation, voire en baisse », écrit le groupe, qui précise « Le secteur est depuis longtemps surcapacitaire ».

Un site en île de France, un dans le Finistère

Au terme de la réflexion, deux sites du groupe doivent être reconvertis. Le premier est situé à Goussainville, dans le Val d’Oise, où une centaine d’employés fabriquent notamment les jambons Paul Prédault. Le second, la Lampaulaise de Salaisons est située dans le Finistère à Ergué-Gabéric, où elle emploie aussi une centaine de personnes. « Nous nous donnes le temps de la réflexion, avec l’ensemble des partenaires sociaux, pour accompagner les salariés », explique Mathieu Pecqueur qui précise qu’une solution, reconversion, reclassement, devra être trouvée « d’ici mi-2025 ».

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio