Aller au contenu principal

Résidus de pesticides dans l’alimentation européenne : quels produits concernés ?

Le rapport de l’autorité sanitaire européenne sur les résidus de pesticides dans différents aliments végétaux et animaux est sorti.

histogramme des échantillons de denrées sans résidus de pesticides détectables (vert clair), en-dessous des limites autorisées (vert foncé) et au-dessus (jaune). Echantillons prélevés en 2021 dans l’UE.
Pourcentages d'échantillons de denrées sans résidus de pesticides détectables (vert clair), en-dessous des limites autorisées (vert foncé) et au-dessus (jaune). Echantillons prélevés en 2021 dans l’UE.
© Efsa

Le dernier rapport de l'Efsa sur les résidus de pesticides (produits de traitement des cultures ou vétérinaires) dans les aliments au sein de l'Union européenne a été rendu public le 26 avril. Il donne un aperçu des niveaux de résidus présents dans une sélection de produits couramment consommés en 2021. Les échantillons ont été prélevés au hasard dans les différents pays membres, en distinguant les produits domestiques, d’autres pays-membres ou importés de pays tiers. Pour 2021, il s'agissait d'aubergines, de bananes, de brocolis, de champignons cultivés, de pamplemousses, de melons, de poivrons, de raisins de table, d’huile d'olive vierge, de blé, de graisse bovine et d’œufs. Seulement 2% d’échantillons dépassaient les niveaux autorisés dans l’UE (le pamplemousse était exceptionnellement concerné en 2021); 58% étaient exempts de niveaux quantifiables et 40% contenaient un ou plusieurs résidus, mais en-dessous des LMR (Limites maximales de résidus).

Les données sont consultables sur le site internet de l’Efsa, par pays et produit. Ainsi, par exemple, Les œufs se sont révélés totalement conformes aux normes européennes en 2021, contrairement aux rapports de 2015 et 2018. Ce sont 97,53 % des échantillons qui n’ont présenté aucun résidu quantifiable. La graisse bovine était elle aussi indemne de résidus détectables (à 95,27%), tandis que 0,05% des échantillons dépassaient les LMR.

 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio