Aller au contenu principal

Filière bovine
Qualité du bœuf : les règles de mesure du persillé

Un arrêté étend l’accord interprofessionnel de la filière viande bovine visant à harmoniser la mesure du gras intramusculaire de la viande bovine. Mais il n’impose pas cette mesure aux fins commerciales.

 

La mesure du persillé s'hamonise entre établissements d'abattage et de découpe.
© Idele

En mars 2022, les familles interprofessionnelles d’Interbev avaient signé un accord sur les règles applicables à la mesure du persillé dans les viandes issues de bovins de huit mois ou plus. Ces dispositions, à l’exclusion de certaines, sont étendues pour une durée d’un an par un arrêté paru au Journal officiel le 17 janvier 2023. Le persillé est l’infiltration du gras dans le muscle, favorisant la jutosité, la tendreté et la flaveur de la viande. L’arrêté établit officiellement une grille d’évaluation en 6 classes (une notation de 1 à 6) du persillé, dans le but d’harmoniser les notes entre établissements d’abattage et de découpe. Obligation des établissements d’abattage et de découpe :

  • Les établissements sont obligés de se conformer un Guide d’utilisation de cette grille. Toutefois ils ne sont pas tenus de communiquer les résultats dans le cadre contractuel ou à des fins de communication vis-à-vis du consommateur final.
  • Les entreprises conserveront les données pendant 5 ans et les mettront à disposition du vendeur qui les demandera. L’arrêté d’extension exclut la disposition prévue lorsque l’information sera utilisée, à l’avenir, pour le paiement des animaux (il est prévu que cette information soit intégrée à la circulation des données d’abattage via le portail des comités régionaux et Normabev).

Lors de l’accord interprofessionnel, Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’Interbev, vantait les travaux scientifiques et techniques visant à rechercher les facteurs génétiques, d’alimentation et de conduite du troupeau intervenant positivement sur le persillé des viandes. « À terme, on pourrait faire évoluer certaines pratiques, mais aussi contribuer à rapprocher la filière des consommateurs », indiquait-il au journaliste des Marchés.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio