Aller au contenu principal

Filière bovine
Qualité du bœuf : les règles de mesure du persillé

Un arrêté étend l’accord interprofessionnel de la filière viande bovine visant à harmoniser la mesure du gras intramusculaire de la viande bovine. Mais il n’impose pas cette mesure aux fins commerciales.

 

La mesure du persillé s'hamonise entre établissements d'abattage et de découpe.
© Idele

En mars 2022, les familles interprofessionnelles d’Interbev avaient signé un accord sur les règles applicables à la mesure du persillé dans les viandes issues de bovins de huit mois ou plus. Ces dispositions, à l’exclusion de certaines, sont étendues pour une durée d’un an par un arrêté paru au Journal officiel le 17 janvier 2023. Le persillé est l’infiltration du gras dans le muscle, favorisant la jutosité, la tendreté et la flaveur de la viande. L’arrêté établit officiellement une grille d’évaluation en 6 classes (une notation de 1 à 6) du persillé, dans le but d’harmoniser les notes entre établissements d’abattage et de découpe. Obligation des établissements d’abattage et de découpe :

  • Les établissements sont obligés de se conformer un Guide d’utilisation de cette grille. Toutefois ils ne sont pas tenus de communiquer les résultats dans le cadre contractuel ou à des fins de communication vis-à-vis du consommateur final.
  • Les entreprises conserveront les données pendant 5 ans et les mettront à disposition du vendeur qui les demandera. L’arrêté d’extension exclut la disposition prévue lorsque l’information sera utilisée, à l’avenir, pour le paiement des animaux (il est prévu que cette information soit intégrée à la circulation des données d’abattage via le portail des comités régionaux et Normabev).

Lors de l’accord interprofessionnel, Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’Interbev, vantait les travaux scientifiques et techniques visant à rechercher les facteurs génétiques, d’alimentation et de conduite du troupeau intervenant positivement sur le persillé des viandes. « À terme, on pourrait faire évoluer certaines pratiques, mais aussi contribuer à rapprocher la filière des consommateurs », indiquait-il au journaliste des Marchés.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio