Aller au contenu principal

Pour Canopée, LDC « raccourcit le délai vers le soja responsable »

Klervi Le Guenic, chargée de campagne pour Canopée. © Canopée
Klervi Le Guenic, chargée de campagne pour Canopée.
© Canopée

Les Marchés Hebdo : LDC met chaque année moins de soja dans l’alimentation des volailles et vise 100 % de protéines responsables d’ici à 2025 avec le collectif Duralim. Pouvez-vous résumer ses engagements nouveaux et définir leur portée ?

Klervi Le Guenic : La nouveauté est dans les moyens qu’ils pensent mettre en place pour parvenir à 100 % d’alimentation durable des volailles d’ici à 2025. Avec ce nouvel engagement, ils demandent à leurs importateurs de leur fournir une traçabilité détaillée et une garantie de ne pas les fournir en soja issu de parcelles déforestées après le 1er janvier 2020. Cela pourra permettre de s’assurer que l’ensemble de leur approvisionnement sera exempt de déforestation, et dans un délai beaucoup plus court.

LMH : Pourquoi n’est-ce pas suffisant ?

K. L. G. : Demander aux fournisseurs n’est pas suffisant. LDC doit aussi clairement s’engager à rompre ses relations avec les importateurs qui ne joueraient pas le jeu. N’oublions pas que le groupe est soumis à la loi sur le devoir de vigilance : il est donc dans l’obligation légale de prévenir les risques d’atteintes à l’environnement liés à son activité. Nous venons de contacter Duc, le Groupe Michel, Terres du Sud et aussi des entreprises du secteur de l’alimentation animale et du porc, pour suivre le mouvement enclenché.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio