Aller au contenu principal

[PPA-Covid-19] Porc : L’Allemagne dans le rouge

© Vyashini Chokupermal

« C’est un cauchemar que vit tout le secteur porcin allemand aujourd’hui » déplore Matthias Kohlmüller, analyste du marché de la viande à Ami lors du webinaire sur les perspectives pour les marchés et filières porcines dans la crise post Covid-19 organisé par l’Ifip hier. Alors que le secteur porcin allemand ne s’est pas encore remis de la crise du coronavirus, il se voit désormais menacer par la peste porcine africaine (PPA). Le manque de personnel lié à la pandémie du coronavirus est toujours d’actualité dans les abattoirs allemands et contribue à limiter la capacité d’abattage et de découpe. « Il est difficile de recruter de la main-d’œuvre dans les abattoirs, et ce d’autant plus que d’autres secteurs comme la construction attire d’avantage les travailleurs saisonniers » poursuit-il.

Par ailleurs la Chine qui capte environ 30 % des exportations totales de porc allemand a suspendu ses achats suite à la découverte de la PPA outre-Rhin. Une situation qui n’est pas sans conséquence sur le marché de la viande. Les poitrines et les sous-produits ont subi une forte baisse de la demande, exerçant une pression sur les prix. Le marché intérieur n’absorbant qu’une partie de la production, les Allemands devront chercher de nouveaux clients sur le marché européen pour écouler leurs marchandises.

À noter que ce mercredi, la référence allemande n’a pas bougé de son bas niveau de 1,27 euro/kg.


Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio