Aller au contenu principal

[PPA-Covid-19] Porc : L’Allemagne dans le rouge

© Vyashini Chokupermal

« C’est un cauchemar que vit tout le secteur porcin allemand aujourd’hui » déplore Matthias Kohlmüller, analyste du marché de la viande à Ami lors du webinaire sur les perspectives pour les marchés et filières porcines dans la crise post Covid-19 organisé par l’Ifip hier. Alors que le secteur porcin allemand ne s’est pas encore remis de la crise du coronavirus, il se voit désormais menacer par la peste porcine africaine (PPA). Le manque de personnel lié à la pandémie du coronavirus est toujours d’actualité dans les abattoirs allemands et contribue à limiter la capacité d’abattage et de découpe. « Il est difficile de recruter de la main-d’œuvre dans les abattoirs, et ce d’autant plus que d’autres secteurs comme la construction attire d’avantage les travailleurs saisonniers » poursuit-il.

Par ailleurs la Chine qui capte environ 30 % des exportations totales de porc allemand a suspendu ses achats suite à la découverte de la PPA outre-Rhin. Une situation qui n’est pas sans conséquence sur le marché de la viande. Les poitrines et les sous-produits ont subi une forte baisse de la demande, exerçant une pression sur les prix. Le marché intérieur n’absorbant qu’une partie de la production, les Allemands devront chercher de nouveaux clients sur le marché européen pour écouler leurs marchandises.

À noter que ce mercredi, la référence allemande n’a pas bougé de son bas niveau de 1,27 euro/kg.


Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio