Aller au contenu principal

[PPA-Covid-19] Porc : L’Allemagne dans le rouge

© Vyashini Chokupermal

« C’est un cauchemar que vit tout le secteur porcin allemand aujourd’hui » déplore Matthias Kohlmüller, analyste du marché de la viande à Ami lors du webinaire sur les perspectives pour les marchés et filières porcines dans la crise post Covid-19 organisé par l’Ifip hier. Alors que le secteur porcin allemand ne s’est pas encore remis de la crise du coronavirus, il se voit désormais menacer par la peste porcine africaine (PPA). Le manque de personnel lié à la pandémie du coronavirus est toujours d’actualité dans les abattoirs allemands et contribue à limiter la capacité d’abattage et de découpe. « Il est difficile de recruter de la main-d’œuvre dans les abattoirs, et ce d’autant plus que d’autres secteurs comme la construction attire d’avantage les travailleurs saisonniers » poursuit-il.

Par ailleurs la Chine qui capte environ 30 % des exportations totales de porc allemand a suspendu ses achats suite à la découverte de la PPA outre-Rhin. Une situation qui n’est pas sans conséquence sur le marché de la viande. Les poitrines et les sous-produits ont subi une forte baisse de la demande, exerçant une pression sur les prix. Le marché intérieur n’absorbant qu’une partie de la production, les Allemands devront chercher de nouveaux clients sur le marché européen pour écouler leurs marchandises.

À noter que ce mercredi, la référence allemande n’a pas bougé de son bas niveau de 1,27 euro/kg.


Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio