Aller au contenu principal

Sécurité sanitaire
Peste porcine africaine : où en-est l’Europe ?

L’association nationale sanitaire porcine (ANSP) a proposé état des lieux de la progression de la peste porcine en Europe.L'Allemagne et l'Italie pourraient être les portes d'entrée du virus en France.

Répartition des foyers domestiques de la PPA en Europe
Répartition des foyers domestiques de la PPA en Europe au 20 juillet 2022
© ANSP

Au 20 juillet, 260 foyers de peste porcine africaine (PPA) ont été détectés au sein de la faune domestique sur le continent européen, et 4 106 cas dans la faune sauvage (sangliers). Les trois pays qui ont le plus détectés de cas dans la faune sauvage sont la Pologne (1 131), l’Allemagne (989) et la Hongrie (400). En élevage, c’est la Roumanie la plus touchée avec 170 foyers, devant la Serbie (49).

En Italie, deux régions infectées

La maladie sévit dans deux régions italiennes, le Latium (région de Rome) et le Piémont-Ligurie. Il y a eu trois introductions de la maladie, sans lien entre elles, en moins de six mois. Des mesures de gestion de sangliers et d’installation de clôtures ont été prises. Le pays va souffrir à l’export, avec environ 123 % de ses envois qui devraient perdre leurs débouchés dans le cadre des embargos imposés par la Chine, la Corée, le Japon, la Suisse, Taïwan, la Thaïlande, le Vietnam et les Philippines. La perte est estimée à 20 millions d’euros par mois par l’Ifip.

En Allemagne, intensification des cas

Le virus est arrivé en Allemagne en septembre 2020, depuis 7 foyers domestiques ont été recensés, dont un très proche de la France. Dans la faune sauvage, de plus en plus de cas sont répertoriés près de la frontière polonaise.

Des inquiétudes pour la filière française

« Le virus est aux portes de la France » souligne l’ANSP, que ce soit aux frontières allemandes ou italiennes. Une contamination par des mouvements de sangliers ou le transport du virus par des activités humaines n’est pas à exclure (véhicules, aliments, matériels). Dans ce cadre, la mesures de biosécurité en élevage et lors du transport sont cruciales, tout comme la sensibilisation des travailleurs originaires des pays de l’est, des voyageurs et des chauffeurs routiers. Certes, la filière a travaillé avec l’état et la Chine pour garantir un zonage si un cas survenait, « Avec une mise en œuvre effective de l’accord dès aujourd’hui, cette reconnaissance permettra la poursuite des exportations vers la Chine des produits porcins à partir des zones françaises indemnes de PPA, si un cas de peste porcine survenait », rapportait le ministère en décembre dernier, mais les pertes seraient tout de même sévères.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio