Aller au contenu principal

Porc : Tönnies ne pourra pas racheter des abattoirs de Vion mais continue sa croissance

Le groupe Premium Food Group, nouvelle entité des abattoirs Tönnies, a signé un accord qui lui permet d’acquérir la moitié du capital de l’industriel The Family Butchers (TFB). Une nouvelle acquisition après le retoquage de l’achat d’abattoirs de Vion par l’Autorité de la concurrence allemande. 

Mis à jour le 25/09/2025

Le groupe Premium Food Group, nouveau nom de Tönnies Group, holding qui possède les abattoirs Tönnies a annoncé en juin un accord de principe de reprise de l’un de ses concurrents, l’entreprise allemande The Family Butchers (TFB), deuxième fabricant de saucisses et de charcuteries de porc dans le pays. Suite à la transaction, Premium Food Group détiendrait 50,02 % du capitale de TFB.

TFB en déficit depuis plusieurs années 

Ce rapprochement intervient après plusieurs années de résultats déficitaires pour TFB. Bien que l’entreprise dispose de sept sites de production et ait réalisé un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros en 2022, la hausse des coûts de production et des matières premières a entrainé la réduction d’un cinquième de ses capacités de production en 2023.

Lire aussi : L’Allemagne a perdu un quart de ses porcs en 10 ans, quel avenir pour la filière ? 

Un partenariat confirmé par les autorités allemandes 

Cette transaction a été approuvé par la Bundeskartellamt, l’autorité allemande de la concurrence. Tandis qu'au mois de juin, la Bundeskartellamt avait interdit la réalisation des projets de l’entreprise Tönnies, visant à acquérir plusieurs entreprises et actifs du groupe Vion. Le motif invoqué par les autorités était que « la fusion entraînerait la création ou le renforcement d’une position dominante de Tönnies sur plusieurs marchés régionaux d’abattage dans le sud et l’est de l’Allemagne ».

Un premier échec d’acquisition de Vion pour le géant Tönnies 

L’industriel Vion avait annoncé, depuis juin 2024, son intention de cesser la majeure partie de ses activités commerciales en Allemagne et de vendre ses installations qui s’y trouvent. 

Si les autorités allemandes n’avaient pas opposé un refus à l’acquisition de Vion, l’entreprise Tönnies aurait réalisée plus de 40 % des abattages de bovins dans les zones d’approvisionnement des abattoirs de Buchloe, Waldkraiburg et Kempten, dépassant largement celles des concurrents restants, qui sont nettement plus petits. Selon l’Ifip, l’entreprise serait devenue leader sur le marché de la vente de bovins et aurait également consolidé son rôle de leader sur le marché porcin. Cette décision n’étant pas définitive, elle peut être contestée en justice. Les éleveurs craignent la fermeture des abattoirs Vion, notamment le site de Crailsheim en Bavière qui abat un million de porc par an, soit le tiers des abattages du Länd. 

Lire aussi : Porc : l’Union européenne garde une place stratégique sur le marché mondial 

Tonnies, leader européen 

 Tönnies est le premier abatteur européen, avec des outils principalement en Allemagne et au Danemark. Le groupe emploie environ 20 000 personnes sur 29 sites de production : 19 en Allemagne, deux au Danemark, trois en Pologne, ainsi qu’un site en France, un en Espagne et trois au Royaume-Uni.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio