Droits anti-dumping sur la lysine chinoise : ce que ça change
Les droits anti-dumping de l’Union européenne sur la lysine chinoise entrent en vigueur ce jour, à la grande satisfaction du fabricant Eurolysine.
Les droits anti-dumping de l’Union européenne sur la lysine chinoise entrent en vigueur ce jour, à la grande satisfaction du fabricant Eurolysine.

Entre 47,7% et 58,3% selon les entreprises chinoises concernées, c’est le montant des droits anti-dumping que l’Union européenne met en place, ce 11 juillet, sur les importations de lysine chinoise, pour 5 ans. Ils se substituent aux droits provisoires mis en place en janvier dernier. Leur mise en place est le résultat d’une enquête ouverte par Bruxelles en mai 2024 à la suite d’une plainte déposée par MetEx – qui a pris le nom d'Eurolysine depuis sa reprise par le groupe Avril. Cette mesure représenterait environ 4 à 5 €/tonne d’aliment porc et volaille.
Des perspectives pour Eurolysine
« La mise en place de droits antidumping pour 5 ans ouvre des perspectives à moyen terme qui nous encouragent dans notre plan de développement de la production. Au cours du second semestre 2025, notre usine d'Amiens aura retrouvé son rythme de croisière pour la production de lysine et nous travaillons actuellement à augmenter la capacité de production de lysine de 20% à l'horizon 2027 », a déclaré Eddy Feijen, PDG d'Eurolysine, par communiqué de presse.
« Nous travaillons actuellement à augmenter la capacité de production de lysine de 20% à l'horizon 2027 »
L'UE a aussi instauré des droits provisoires sur le chlorure de choline chinois et une enquête est en cours sur la valine, deux autres ingrédients pour l’alimentation animale.