Aller au contenu principal

Droits anti-dumping sur la lysine chinoise : ce que ça change

Les droits anti-dumping de l’Union européenne sur la lysine chinoise entrent en vigueur ce jour, à la grande satisfaction du fabricant Eurolysine.

Une image représentant une molécule de lysine devant un drapeau chinois.
L'UE prend des mesures contre les envois de lysine de la Chine
© Généré par l'IA

Entre 47,7% et 58,3% selon les entreprises chinoises concernées, c’est le montant des droits anti-dumping que l’Union européenne met en place, ce 11 juillet, sur les importations de lysine chinoise, pour 5 ans. Ils se substituent aux droits provisoires mis en place en janvier dernier. Leur mise en place est le résultat d’une enquête ouverte par Bruxelles en mai 2024 à la suite d’une plainte déposée par MetEx – qui a pris le nom d'Eurolysine depuis sa reprise par le groupe Avril. Cette mesure représenterait environ 4 à 5 €/tonne d’aliment porc et volaille.

Des perspectives pour Eurolysine

« La mise en place de droits antidumping pour 5 ans ouvre des perspectives à moyen terme qui nous encouragent dans notre plan de développement de la production. Au cours du second semestre 2025, notre usine d'Amiens aura retrouvé son rythme de croisière pour la production de lysine et nous travaillons actuellement à augmenter la capacité de production de lysine de 20% à l'horizon 2027 », a déclaré Eddy Feijen, PDG d'Eurolysine, par communiqué de presse. 

« Nous travaillons actuellement à augmenter la capacité de production de lysine de 20% à l'horizon 2027 »

L'UE a aussi instauré des droits provisoires sur le chlorure de choline chinois et une enquête est en cours sur la valine, deux autres ingrédients pour l’alimentation animale.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio