Aller au contenu principal

« Concurrence déloyale des abattoirs communautaires », Quintin Viandes ferme

L’abattoir qui traite des bovins, porcs, ovins et caprins dans les Côtes d’Armor va fermer ses portes, une décision soudaine.

Pascale Thebault
Pascale Thebault, rencontrée au dernier congrés de Culture Viande, dirige avec son mari Henri la société Quintin Viandes
© Les Marchés

L’abattoir Quintin Viandes, situé à Quintin dans les Côtes-d’Armor vient d’annoncer, par communiqué, fermer ses portes ce vendredi 28 juin. L’abattoir centenaire prend cette décision soudaine dans un contexte difficile. 

Lire aussi : Viande : Où sont les abattoirs menacés de fermeture en France, et pourquoi ?

Fortes hausses des coûts pour les abattoirs

Le communiqué fait état de la hausse des charges, des difficultés de recrutement et de la surenchère administrative, « Face aux augmentations drastiques des coûts énergétiques, de traitement des eaux et des charges de personnel, il est impossible de répercuter ces hausses sur les prix de vente tout en restant compétitifs sur le marché » peut-on lire dans le communiqué qui évoque la « concurrence déloyale des abattoirs communautaires ». 

 « Les abattoirs communautaires (...) ont créé une compétition inégale »

Il précise « les abattoirs communautaires, bénéficiant d’aides financières, ont créé une compétition inégale, attirant nos clients et nos salariés avec des offres que nous ne pouvions égaler ». 

Sur ce point, le président de Culture Viande, Yves Fantou, avait alerté en février dernier, « Il n’est pas acceptable que dans un même secteur d’activités cohabitent des outils et des installations qui ne supportent pas les mêmes couts réels de construction ou de fonctionnement. L’activité d’abattage est une activité économique qui doit trouver son équilibre sur un marché concurrentiel ».

Le résultat net de l’abattoir Quintin Viandes s’est très rapidement dégradé en 2023, passant 47 100 euros à -79 100 euros en un an. L’entreprise s’était endettée en 2021 pour investir dans un nouvel atelier de découpe

L’atelier de découpe et la boutique ferment aussi

L’atelier de découpe et la boutique de Saint-Brandan, qui commercialise les viandes à marque « les viandes d’Henri » ainsi que les charcuteries préparées sur place, vont aussi fermer le 13 juillet. Pascale et Henri Thébault avaient repris l’entreprise en 2001 et employaient 35 salariés. 

Les élus de Quintin déplorent des dégâts sur la filière locale

« Nous déplorons les raisons qui ont conduit à cette décision des dirigeants devenue inéluctable, dénonçant l’excès permanent de certaines administrations ainsi qu’une concurrence déloyale produite par des outils gérés par des collectivités », écrivent dans un communiqué publié mardi soir les élus de Quintin. Cette surenchère administrative, qualifiée de «harcèlement» dans le communiqué de Quintin Viandes, «a eu un impact négatif sur la santé et la motivation de notre personnel».

« Nous déplorons (...) l’excès permanent de certaines administrations »

Les élus continuent «  Nous rappelons que cet outil privé est un outil au service des acteurs locaux que ce soit les collectivités, les producteurs mais également les associations. Avec cette fermeture, c’est toute la filière locale qui est mise à mal. »

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio