Aller au contenu principal

Recul des produits au lait de brebis
Seuls les fromages à salade type feta voient leurs ventes progresser en 2023

Ultra-frais et fromages de brebis peinent à la vente à cause de l’inflation. Seuls les fromages type feta voient leurs ventes en progression en 2023.

Graphique : Évolution des achats de fromages de brebis par les ménages ©GEB-Institut de l'élevage, d'après Kantar-FranceAgriMer
Graphique : Évolution des achats de fromages de brebis par les ménages ©GEB-Institut de l'élevage, d'après Kantar-FranceAgriMer

Après avoir progressé jusqu’au premier semestre 2021, la consommation de la plupart des produits au lait de brebis recule progressivement d’année en année, l’inflation pesant sur le porte-monnaie des Français.

Selon le panel Kantar, pour FranceAgriMer, les achats de fromages au lait de brebis ont reculé de 5 % entre 2022 et 2023, avec un prix moyen en hausse de 18 %. Les ventes de roquefort et d’Ossau-Iraty se sont repliées respectivement de 3 % et 12 % pendant que les prix progressaient de 20 et 21 %. Les fromages à salade type feta s’en sortent bien mieux avec +2 % en volumes et une augmentation du prix de 12 %… mais les ventes d’ultra-frais reculent de 12 % alors que leur prix de vente connaît la plus faible hausse, soit 7 %.

Les plus lus

Vue aérienne de la ferme du domaine Bella Donna, en Italie.
Une ferme ovine multifonctionnelle à l’italienne
À l’image de jeunes agriculteurs italiens, Murad Salem se diversifie pour s’adapter aux nouveaux enjeux de l’agriculture.
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Mouton nez noir du Valais
Moutons blancs, nez noirs - Les chouchous du Valais
Un documentaire Arte présente l’élevage de la race nez noir du Valais.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre