Aller au contenu principal

Olga veut jouer collectif. La DG, Solenn Douard explique

L’entreprise de Noyal-sur-Vilaine, engagée dans la Convention des entreprises pour le climat, prône une « approche collaborative en s’ouvrant à des partenariats stratégiques ». Voilà pourquoi et comment.

Solenn Douard, directrice générale d'Olga
© Olga

Autour des ses activités que sont les produits laitiers, les desserts et boissons végétales, céréales, ainsi que les protéines et ingrédients, Olga veut organiser des écosystèmes vertueux.

Olga annonce son souhait d’établir des modes de coopération et des partenariats avec d’autres entreprises et acteurs engagés dans les transitions alimentaires et agricoles. Dans quelle logique ?

Solenn Douard : L’accélération des transitions nécessite plus de coopération et de synergies entre les acteurs, locaux en particulier, de constituer des maillages. L’ultra-concurrence devrait laisser place à des complémentarités entre PME et ETI des filières agroalimentaires. 

De quelle nature seraient les partenariats ?

S. D. : Nous sommes pour un dialogue ouvert sur les approvisionnements industriels, pour alléger les coûts d’investissement, sur le partage d’outils et des synergies commerciales. L’entreprise familiale que nous sommes est prête à expérimenter des complémentarités, à conjuguer les volontés de dynamique vertueuse.

Que peut apporter Olga à ses partenaires ?

S. D. : Nos points forts sont de beaux outils industriels ; pourquoi ne pas le partager ? Nous avons un savoir-faire en supplychain, un savoir-faire commercial aussi ; par exemple nous sommes bien représentés en distribution biologique et en GMS d’une façon générale.

Lire aussi : approvisionnements et innovations d’Olga en produits laitiers

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio