Aller au contenu principal

Cotations
Œuf : un marché peu évolutif

Marché et prix des œufs au 7 octobre 2021

© CNPO

Calibré : La demande évolue peu sur le marché de l’œuf calibré, les commandes sont régulières. Mais l’offre tend à augmenter, notamment en calibre P pour lequel certains opérateurs se disent contraints à des concessions tarifaires. En calibre M, le marché est aussi un peu plus lourd que les semaines passées mais les prix parviennent à se maintenir. En G et TG, les disponibilités demeurent limitées d’où un maintien plus facile des tarifs. En tout-venant, les commandes des centres semblent un peu décevantes pour un début de mois, néanmoins le rapport offre/demande est équilibré en code 2 et 3. En code 1, une amélioration de la situation est ressentie par plusieurs opérateurs. En code 0, l’offre dépasse toujours les besoins du moment.  

 

Industrie : 

Le marché des œufs destinés à l’industrie reste très fluide, dans un contexte de disponibilités mesurées, quoi qu’un peu plus présentes que les jours passés, et de demande régulière. La période est à une hausse des besoins des industriels, qui entrent dans leur pic annuel d’activité. Les commandes d’ovoproduits de la part des industries agro-alimentaires sont pour le moment régulières, sans plus. Les achats de la boulangerie-pâtisserie restent en revanche très bien orientés, contrairement à ceux de la restauration d’entreprise. Les collectivités sont au rendez-vous, les fermetures d’écoles ou de classes liée à la Covid-19 ayant été bien plus mesurées que ne le craignaient les opérateurs. Les industriels rapportent s’approvisionner majoritairement en origine France mais quelques propositions espagnoles sont rapportées. L’Europe du Nord n’est pas compétitive en revanche et la Pologne demeure absente. Les prix pratiqués sont restés assez proches de ceux de la semaine précédente, dans l’ensemble. 

En œufs alternatif, on note que le code 2 peine à s’écarter des cours du code 3. Le code 1 en revanche voit son marché s’assainir et ses prix se revaloriser. En code 0, les industriels rapportent toujours pouvoir satisfaire facilement leurs modestes besoins. 

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio