Aller au contenu principal

Cotations
Œuf : un marché peu évolutif

Marché et prix des œufs au 7 octobre 2021

© CNPO

Calibré : La demande évolue peu sur le marché de l’œuf calibré, les commandes sont régulières. Mais l’offre tend à augmenter, notamment en calibre P pour lequel certains opérateurs se disent contraints à des concessions tarifaires. En calibre M, le marché est aussi un peu plus lourd que les semaines passées mais les prix parviennent à se maintenir. En G et TG, les disponibilités demeurent limitées d’où un maintien plus facile des tarifs. En tout-venant, les commandes des centres semblent un peu décevantes pour un début de mois, néanmoins le rapport offre/demande est équilibré en code 2 et 3. En code 1, une amélioration de la situation est ressentie par plusieurs opérateurs. En code 0, l’offre dépasse toujours les besoins du moment.  

 

Industrie : 

Le marché des œufs destinés à l’industrie reste très fluide, dans un contexte de disponibilités mesurées, quoi qu’un peu plus présentes que les jours passés, et de demande régulière. La période est à une hausse des besoins des industriels, qui entrent dans leur pic annuel d’activité. Les commandes d’ovoproduits de la part des industries agro-alimentaires sont pour le moment régulières, sans plus. Les achats de la boulangerie-pâtisserie restent en revanche très bien orientés, contrairement à ceux de la restauration d’entreprise. Les collectivités sont au rendez-vous, les fermetures d’écoles ou de classes liée à la Covid-19 ayant été bien plus mesurées que ne le craignaient les opérateurs. Les industriels rapportent s’approvisionner majoritairement en origine France mais quelques propositions espagnoles sont rapportées. L’Europe du Nord n’est pas compétitive en revanche et la Pologne demeure absente. Les prix pratiqués sont restés assez proches de ceux de la semaine précédente, dans l’ensemble. 

En œufs alternatif, on note que le code 2 peine à s’écarter des cours du code 3. Le code 1 en revanche voit son marché s’assainir et ses prix se revaloriser. En code 0, les industriels rapportent toujours pouvoir satisfaire facilement leurs modestes besoins. 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio