Aller au contenu principal

Cotations
Œuf : un marché peu évolutif

Marché et prix des œufs au 7 octobre 2021

© CNPO

Calibré : La demande évolue peu sur le marché de l’œuf calibré, les commandes sont régulières. Mais l’offre tend à augmenter, notamment en calibre P pour lequel certains opérateurs se disent contraints à des concessions tarifaires. En calibre M, le marché est aussi un peu plus lourd que les semaines passées mais les prix parviennent à se maintenir. En G et TG, les disponibilités demeurent limitées d’où un maintien plus facile des tarifs. En tout-venant, les commandes des centres semblent un peu décevantes pour un début de mois, néanmoins le rapport offre/demande est équilibré en code 2 et 3. En code 1, une amélioration de la situation est ressentie par plusieurs opérateurs. En code 0, l’offre dépasse toujours les besoins du moment.  

 

Industrie : 

Le marché des œufs destinés à l’industrie reste très fluide, dans un contexte de disponibilités mesurées, quoi qu’un peu plus présentes que les jours passés, et de demande régulière. La période est à une hausse des besoins des industriels, qui entrent dans leur pic annuel d’activité. Les commandes d’ovoproduits de la part des industries agro-alimentaires sont pour le moment régulières, sans plus. Les achats de la boulangerie-pâtisserie restent en revanche très bien orientés, contrairement à ceux de la restauration d’entreprise. Les collectivités sont au rendez-vous, les fermetures d’écoles ou de classes liée à la Covid-19 ayant été bien plus mesurées que ne le craignaient les opérateurs. Les industriels rapportent s’approvisionner majoritairement en origine France mais quelques propositions espagnoles sont rapportées. L’Europe du Nord n’est pas compétitive en revanche et la Pologne demeure absente. Les prix pratiqués sont restés assez proches de ceux de la semaine précédente, dans l’ensemble. 

En œufs alternatif, on note que le code 2 peine à s’écarter des cours du code 3. Le code 1 en revanche voit son marché s’assainir et ses prix se revaloriser. En code 0, les industriels rapportent toujours pouvoir satisfaire facilement leurs modestes besoins. 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio