Aller au contenu principal

Naturalia sort du bio exclusif, mais encore ?

L’enseigne spécialisée en produits biologiques Naturalia « s’émancipe », selon un communiqué de presse, et se lance dans le « plaisir sain ».

L’expertise originelle de Naturalia était le « plaisir sain », selon un communiqué de l’enseigne spécialisée Bio du groupe Casino. A l’occasion de ses 50 ans, est-il annoncé, Naturalia y revient en s’émancipant des codes du bio et en allant « au-delà d’une offre exclusivement bio ». Naturalia décline ainsi sa stratégie d’offre :

  • Œuvrer pour le « mieux » : mieux manger, mieux prendre soin de soi, mieux produire. Sur le plan de la production, Naturalia met en avant son statut B Corp et sa détermination à rester « précurseur en matière de transition environnementale » ;
  • Rendre son offre accessible par les prix de détail : abonnement, 300 promotions tournantes, 150 « prix bas », 271 produits MDD du quotidien, plus de 3 000 produits à moins de 5 euros ;
  • Ajuster son offre pour « continuer à garantir une alimentation de qualité » ;
  • Flatter les gourmands attentifs, comme le font les nouvelles affiches publicitaires pour les produits sans pesticide/gluten/nitrites/antibiotiques...
  • Attirer les néophytes ; tel est l’idée du nouveau concept de magasins « Ferme Parisienne » : cagettes, palettes, agencement par instants de consommation, information sur le lieu de vente renforcée, mise en avant des « produits stars, souvent inconnus ».

Naturalia comptait 245 magasins en mars 2023. En 2022 26 magasins Naturalia ont fermé, mais 23 ont ouvert et 12 magasins s’y sont ralliés. Il y a un an, en mars 2022, l’enseigne reconnaissait une légère baisse de ses ventes entre 2020 et 2021 mais se félicitait d’une croissance très forte par rapport à 2019.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio