Aller au contenu principal

Naturalia sort du bio exclusif, mais encore ?

L’enseigne spécialisée en produits biologiques Naturalia « s’émancipe », selon un communiqué de presse, et se lance dans le « plaisir sain ».

L’expertise originelle de Naturalia était le « plaisir sain », selon un communiqué de l’enseigne spécialisée Bio du groupe Casino. A l’occasion de ses 50 ans, est-il annoncé, Naturalia y revient en s’émancipant des codes du bio et en allant « au-delà d’une offre exclusivement bio ». Naturalia décline ainsi sa stratégie d’offre :

  • Œuvrer pour le « mieux » : mieux manger, mieux prendre soin de soi, mieux produire. Sur le plan de la production, Naturalia met en avant son statut B Corp et sa détermination à rester « précurseur en matière de transition environnementale » ;
  • Rendre son offre accessible par les prix de détail : abonnement, 300 promotions tournantes, 150 « prix bas », 271 produits MDD du quotidien, plus de 3 000 produits à moins de 5 euros ;
  • Ajuster son offre pour « continuer à garantir une alimentation de qualité » ;
  • Flatter les gourmands attentifs, comme le font les nouvelles affiches publicitaires pour les produits sans pesticide/gluten/nitrites/antibiotiques...
  • Attirer les néophytes ; tel est l’idée du nouveau concept de magasins « Ferme Parisienne » : cagettes, palettes, agencement par instants de consommation, information sur le lieu de vente renforcée, mise en avant des « produits stars, souvent inconnus ».

Naturalia comptait 245 magasins en mars 2023. En 2022 26 magasins Naturalia ont fermé, mais 23 ont ouvert et 12 magasins s’y sont ralliés. Il y a un an, en mars 2022, l’enseigne reconnaissait une légère baisse de ses ventes entre 2020 et 2021 mais se félicitait d’une croissance très forte par rapport à 2019.

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio