Aller au contenu principal

Influenza aviaire
Mise à l'abri des volailles des petits élevages indépendants : la question économique soulevée

Alors que le Conseil d’Etat a rejeté le recours de syndicats et d’associations contre l’obligation de protéger les volailles contre l’avifaune sauvage, des députés soulèvent les difficultés économiques consécutives.

 

Poule Bio. La Fnab fait partie des organisations déboutées par le Conseil d'Etat.
© Pascal Le Douarin

La mise à l’abri des volailles contre les oiseaux sauvages porteurs d’influenza aviaire s’impose absolument. C’est ce qui ressort de l’ordonnance du juge des référés du Conseil d’Etat daté du 24 décembre.

Cette ordonnance rejette le recours qui avait été déposé par le syndicat Confédération Paysanne, la FNAB (Fédération nationale d’agriculture biologique) et d’autres organisations comme l’Association Bio Consom’acteurs.

« La suppression des possibilités de dérogation aux obligations de claustration des volailles est au nombre des recommandations énumérées dans l’avis de l’Anses sur la base d’un retour d’expérience approfondi du précédent épisode d’épizootie ainsi que de l’étude comparée des facteurs de risque, … », argumente le Conseil d’Etat dans l’article 6 de son jugement.

Risque de cessations d’activité selon le député Falorni

Les organisations mettaient en avant l’absence de transition dans l’application de la mise à l’abri pour cause de risque élevé d’influenza hautement pathogène.

Les difficultés économiques engendrées par la mise à l’abri des volailles des petits élevages sont soulevées dans la question écrite (publiée le 21 décembre) du député Olivier Falorni.

« Les éleveurs de la Charente-Maritime (…) s’inquiètent de leur devenir. Comme beaucoup ne disposent pas de structures afin de claustrer et mettre à l’abri l’ensemble de leur élevage, cette mesure entraînerait alors la cessation de leur activité », écrit-il, demandant au Gouvernement « dans quelle mesure il peut adapter les normes afin de lutter contre la grippe aviaire mais aussi de garantir la pérennité des élevages ».

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio