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Communication
Livarot : les restaurateurs sensibilisés aux difficultés du fromage normand

Alors que le fromage normand fabriqué près de Livarot (Calvados) perd du terrain, l'AOP veut donner des clés aux restaurateur pour réinventer sa consommation.

© Par Coyau / Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=38085622

Le Livarot est un fromage emblématique de la Normandie, fabriqué sous AOP dans le pays d’Auge, mais en perte de vitesse. Il souffre des changements d’usage, les Français délaissent les plateaux de fromage pour l’utiliser en apéritif ou en cuisine, ce qui plombe le rayon des pâtes molles.

La production de Livarot a chuté de 30 % en dix ans, passant de 1 053 tonnes en 2011 à 725 tonnes en 2021, selon les données de l’ODG. C’est le petit Poucet des AOP normandes, loin derrière l’emblématique AOP Camembert de Normandie (6 000 tonnes), le Pont-l’Evêque (2 195 t) et même le Neufchâtel (1 633 t).

Le Colonel en appelle aux restaurateurs

Le Colonel, petit surnom de fromage entouré de cinq brins de roseaux fait appel aux restaurateurs. L’ODG va les sensibiliser aux fragilités de la filière et avec l’appui de Dominique Hutin, proposera un nouvel imaginaire autour de ce fromage de terroir.

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