Aller au contenu principal

Emballage : Yoplait innove au rayon yaourt

Yoplait en brique est l’innovation de rupture de la marque qui s’attaque au yaourt blanc. La création de ce nouveau produit intervient dans un moment de performances économiques et d’un retour au sein de la coopérative Sodiaal.  

Yoplait en brique est la dernière innovation de rupture de l'entreprise membre de la coopérative Sodiaal
© Yoplait

Yoplait en brique, c’est l’innovation de rupture choisie par la marque pour “s’installer sur le marché du yaourt blanc”, présentée à l’occasion d’une conférence de presse ce jour.  Dès le 2 janvier 2024, les Français retrouveront en rayon, une brique de 750 grammes dont le contenu est “fluide et onctueux”, estime Myriam Riedel-Kienzi, directrice marketing et BU international de Yoplait. Neuf références seront proposées en magasin. Citons entre autres, le brassé nature, l’aromatisé, le sans lactose. Pour Myriam Riedel-Kienzi, “cette gamme est l’incarnation de la stratégie Yoplait”. L’entreprise veut développer de nouveaux usages pour les consommateurs tout en misant sur le goût et l'accessibilité. “Les yaourts étant achetés 36 fois par an par les Français, il est important de diversifier le produit”, estime la directrice marketing et BU international de Yoplait. “La brique représente l’équivalent de six pots de yaourt. Cependant, elle est aussi pratique pour doser selon les envies”, ajoute Myriam Riedel-Kienzi. Un stockage optimal a également été pensé. “Les consommateurs peuvent la stocker dans le frigo, conformément à leurs attentes. Il s’agit d’un gain de place”, note Myriam Riedel-Kienzi.  

“Cette innovation est la réponse parfaite aux attentes des consommateurs Français qui souhaitent des produits simples mais gourmands dans des emballages plus responsables”, explique Myriam Riedel-Kienzi.  

Déjà Yoplait enregistre 86 % d’intention d'achat après usage contre 62 % avant usage. Plusieurs campagnes de communication en magasins, à la télévision mais aussi de façon digitale sont pensées. “L'objectif est que neuf personnes sur dix soient exposées au produit et qu’un tiers des Français le testent”, prévoit Myriam Riedel-Kienzi.  

Une brique recyclée et recyclable   

Ne pas laisser une goutte de yaourt dans la brique. C'est aussi l’objectif de Yoplait. L'entreprise a mis en œuvre un emballage et un pliage permettant de limiter le gaspillage. “Conçu avec 78 % de matières renouvelables, Yoplait en brique présente un marquage sur le pack destiné à faciliter le pliage et vider au maximum la brique pour lutter contre le gaspillage alimentaire”, indique la directrice marketing et BU internationale de Yoplait. D'autre part, ce format a été choisi car c’est l’un des produits les plus recyclés par les Français. Afin de répondre aux enjeux de RSE, la gamme Yoplait en brique est “proposée dans un packaging nouveau et économe en emballage : deux fois moins d’emballages et une réduction de 75 % de l’utilisation de plastique en comparaison à un pack de six yaourts Yoplait”, annonce Myriam Riedel-Kienzi.    

Retour aux fondamentaux  

Yoplait a une nouvelle fois rejoint la coopérative Sodiaal, le 1er décembre 2021. Dans le même temps, l’entreprise a renoué avec sa stratégie initiale : des produits qui mettent en avant le goût et la qualité, une offre accessible au plus grand nombre, une capacité d’innovation renouvelée et un collectif engagé. “Dès notre retour au sein de la coopérative, nous avons pris la décision d’aller chercher de la croissance sur les yaourts blancs, segment porteur, avec pour mission de toujours mieux valoriser le lait des éleveurs de la coopérative à laquelle notre marque appartient”, explique Yves Legros, directeur général de Yoplait. L’entreprise renoue également avec le collectif engagé et mise sur le dialogue, la confiance avec les éleveurs, collaborateurs et consommateurs. “Nous souhaitons redynamiser le marché de l'ultra frais pour mieux rémunérer les éleveurs”, conclut le directeur général de Yoplait.  Pour tous produits confondus, Yoplait utilise 10 % de lait de Sodiaal, précise Myriam Riedel-Kienzi.   

Lire aussi : Yoplait fait évoluer sa gouvernance

Performances économiques   

La stratégie fait d'ores et déjà ces preuves. “ Yoplait est la marque nationale qui gagne le plus de parts de marché, 11,3 % fin septembre 2023 sur l’année glissante contre 10,7 % en 2021 en valeur1”, explique Myriam Riedel-Kienzi. Alors que l’entreprise était déficitaire en 2021 et en 2022, 2023 marque l’année du retour de la performance économique. L'entreprise annonce aussi avoir maintenu ses volumes dans un contexte inflationniste. Elle estime son chiffre d’affaires à 750 millions d’euros à fin 2023, soit une hausse de 25 % en deux ans. Le Skyr, yaourt d’inspiration islandaise caractérisé par sa forte teneur en protéines et sans matière grasse, est devenu le produit phare du segment en passant de 10 à 32 % des parts de marché. C'est même la référence la plus vendue du rayon ultra-frais en valeur2. Cette année, Yoplait a également investi 28 millions d’euros dans son outil industriel en France. À l'approche des négociations commerciales, Yoplait veut continuer d’être accessible aux consommateurs dans un contexte où les coûts, notamment le prix du lait, devraient continuer d’augmenter.   

1/ Source Panel distributeurs Nielsen – HMSM Proxi SDMP E-commerce – septembre 2023.   

2/ Première référence marque nationale en ventes valeur et en VMH valeur sur le marché Ultra Frais – Nielsen HMSM 6 mois P 8 mois 

 

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio