Aller au contenu principal

Desserts laitiers
Yabon milite pour la longue conservation

Conditionnés dans du métal, du plastique et maintenant dans du verre, les produits laitiers Yabon portent l’étendard de la consommation durable au rayon épicerie.

En haut à droit du cavalier des pots Yabon, le nouveau logo longue conservation - consommation responsable".
En haut à droit du cavalier des pots Yabon, le nouveau logo longue conservation - consommation responsable".
© Yabon

Le « recharting » de Yabon est visible depuis juin dans les rayons. L’historique gâteau de riz nappé de caramel arbore un logo disant « longue conservation – consommation responsable ». Le même logo au petit cœur rouge s’est imprimé sur les cavaliers regroupant les pots de riz au lait, gâteaux de semoule ou crèmes desserts. Il se remarque sur le gros pot de verre de la crème caramel à la fleur de sel de l’île de Ré, lancé en mai 2023, dont l’étiquette est constituée de fibres de canne à sucre. « Nous commençons à communiquer en parallèle sur le gain d’énergie associé à la mise en rayon de desserts au rayon épicerie plutôt qu’au rayon frais, informe Sandrine Boulet, chef de produit senior à Yabon, même si nous ne disposons pas encore d’analyse de cycle de vie, ce qui est en projet. »

Découvrir les autres exemples :

 

La marque de Lactinov (groupe Lact’Union) épouse la logique de son organisation partenaire Too Good To Go en invitant les consommateurs à sentir un produit ayant dépassé la date limite indiquée. « Même stérilisé, il peut être consommé sans risque après cette date », veut faire entendre Yabon. Le caractère anti-gaspillage de la marque sera mis en valeur en 2024 à travers les réseaux sociaux et la presse traditionnelle. L’aluminium des grands bols et le verre composant le grand pot de crème caramel sont recyclables à l’infini. « Il est probable que les consommateurs gardent ce pot », suppose la cheffe de produit.  Les petits pots individuels sont en polypropylène avec la couche barrière nécessaire ; ils sont recyclables.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio