Aller au contenu principal

Volailles : transition saisonnière de l’offre

© LOEUL ET PIRIOT

Volaille : Après un début de mois plutôt satisfaisant, le commerce des viandes et préparations de volaille marque le pas. La fréquentation des points de vente diminue, incitant grossistes, détaillants et restaurateurs à mesurer leurs commandes, tous produits confondus. Bien que moins important que ces dernières semaines, un petit courant d’affaires persiste en produits de saison (brochettes, élaborés), tant en poulet qu’en dinde. L’offre n’étant pas excédentaire, les prix sont reconduits. À l’inverse, les produits d’automne gagnent en visibilité et trouvent un certain écho auprès des ménages. Prix stables dans l’ensemble avec toutefois un raffermissement des cours du lapin, moins disponible qu’à l’accoutumée.

Œufs : Après un effet rentrée au rendez-vous, place semble-t-il au traditionnel ralentissement du commerce. L’ambiance était jugée plus calme mardi en France, tous calibres confondus. Les détaillants comme les grossistes marquaient une pause dans leurs commandes dans l’attente de mieux connaître leur niveau d’activité à court terme. Un regain de prudence à rapprocher de la troisième semaine de septembre, rarement propice à la consommation du fait d’une moindre fréquentation des points de vente quels qu’ils soient. À cela s’ajoutait une moindre activité promotionnelle en grande distribution. Reste que les disponibilités en amont de la filière ne progressaient pas et répondaient tout juste aux besoins du moment, voire manquaient encore un peu en calibre M. Les prix restaient fermes.

La hausse est aussi de mise chez nos voisins européens, tout débouchés confondus. À noter que la hausse est plus marquée sur l’œuf de poule en cage qu’élevées au sol et concerne davantage les gros et très gros œufs que les moyens et les petits.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio