Aller au contenu principal

Volailles : transition saisonnière de l’offre

© LOEUL ET PIRIOT

Volaille : Après un début de mois plutôt satisfaisant, le commerce des viandes et préparations de volaille marque le pas. La fréquentation des points de vente diminue, incitant grossistes, détaillants et restaurateurs à mesurer leurs commandes, tous produits confondus. Bien que moins important que ces dernières semaines, un petit courant d’affaires persiste en produits de saison (brochettes, élaborés), tant en poulet qu’en dinde. L’offre n’étant pas excédentaire, les prix sont reconduits. À l’inverse, les produits d’automne gagnent en visibilité et trouvent un certain écho auprès des ménages. Prix stables dans l’ensemble avec toutefois un raffermissement des cours du lapin, moins disponible qu’à l’accoutumée.

Œufs : Après un effet rentrée au rendez-vous, place semble-t-il au traditionnel ralentissement du commerce. L’ambiance était jugée plus calme mardi en France, tous calibres confondus. Les détaillants comme les grossistes marquaient une pause dans leurs commandes dans l’attente de mieux connaître leur niveau d’activité à court terme. Un regain de prudence à rapprocher de la troisième semaine de septembre, rarement propice à la consommation du fait d’une moindre fréquentation des points de vente quels qu’ils soient. À cela s’ajoutait une moindre activité promotionnelle en grande distribution. Reste que les disponibilités en amont de la filière ne progressaient pas et répondaient tout juste aux besoins du moment, voire manquaient encore un peu en calibre M. Les prix restaient fermes.

La hausse est aussi de mise chez nos voisins européens, tout débouchés confondus. À noter que la hausse est plus marquée sur l’œuf de poule en cage qu’élevées au sol et concerne davantage les gros et très gros œufs que les moyens et les petits.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio