Aller au contenu principal

Volailles label Rouge : Malvoisine veut plus de producteurs

Le Syndicat national de volailles fermières sous label Rouge Malvoisine conforte ses ventes. Premier souci exposé à l'assemblée générale : le manque de bâtiments.

L'an dernier, les abattoirs et coopératives adhérents de l'organisme de défense et de gestion (ODG) des volailles sous label Rouge Malvoisine ont globalement augmenté leurs mises en place de 1 % et leurs ventes de volailles de 3 %. Les quelque 6 millions de volailles élevées pour cet ODG étaient surtout des poulets. Le bureau Véritas, qui était représenté à l'assemblée générale annuelle le 3 juin, a témoigné d'un très faible taux de non-conformité, aussi bien au niveau des élevages que des abattoirs. Le principal souci discuté a été « le manque d'éleveurs capables d'investir dans des bâtiments », insiste Jean-Pierre Desprez, président du syndicat.

Miguel Lardeux, représentant de la coopérative occitane Arterris, qui a animé l'assemblée générale de cette année, en témoigne : « notre message n'est pas bien relayé par les structures locales ; certaines chambres d'agriculture incitent davantage à alimenter des circuits courts. L'accès au crédit est très difficile, avec des demandes d'hypothèques décourageantes ». Jean-Pierre Desprez estime pourtant que les volailles Malvoisine, produites dans différentes régions et abattues par des entreprises familiales « ou d'esprit familial » sont bien placées pour répondre à la demande de produits locaux. Il estime que le développement de volailles Malvoisine et label Rouge en général doit se déplacer sur le terrain politique. Il prévoit de sonner aux portes des nouvelles régions pour convaincre les décideurs de ménager un terrain favorable à des filières structurées. La région du Forez lui semble un bon exemple.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio