Aller au contenu principal

Volailles label Rouge : Malvoisine veut plus de producteurs

Le Syndicat national de volailles fermières sous label Rouge Malvoisine conforte ses ventes. Premier souci exposé à l'assemblée générale : le manque de bâtiments.

L'an dernier, les abattoirs et coopératives adhérents de l'organisme de défense et de gestion (ODG) des volailles sous label Rouge Malvoisine ont globalement augmenté leurs mises en place de 1 % et leurs ventes de volailles de 3 %. Les quelque 6 millions de volailles élevées pour cet ODG étaient surtout des poulets. Le bureau Véritas, qui était représenté à l'assemblée générale annuelle le 3 juin, a témoigné d'un très faible taux de non-conformité, aussi bien au niveau des élevages que des abattoirs. Le principal souci discuté a été « le manque d'éleveurs capables d'investir dans des bâtiments », insiste Jean-Pierre Desprez, président du syndicat.

Miguel Lardeux, représentant de la coopérative occitane Arterris, qui a animé l'assemblée générale de cette année, en témoigne : « notre message n'est pas bien relayé par les structures locales ; certaines chambres d'agriculture incitent davantage à alimenter des circuits courts. L'accès au crédit est très difficile, avec des demandes d'hypothèques décourageantes ». Jean-Pierre Desprez estime pourtant que les volailles Malvoisine, produites dans différentes régions et abattues par des entreprises familiales « ou d'esprit familial » sont bien placées pour répondre à la demande de produits locaux. Il estime que le développement de volailles Malvoisine et label Rouge en général doit se déplacer sur le terrain politique. Il prévoit de sonner aux portes des nouvelles régions pour convaincre les décideurs de ménager un terrain favorable à des filières structurées. La région du Forez lui semble un bon exemple.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio