Aller au contenu principal

Volailles label Rouge : Malvoisine veut plus de producteurs

Le Syndicat national de volailles fermières sous label Rouge Malvoisine conforte ses ventes. Premier souci exposé à l'assemblée générale : le manque de bâtiments.

L'an dernier, les abattoirs et coopératives adhérents de l'organisme de défense et de gestion (ODG) des volailles sous label Rouge Malvoisine ont globalement augmenté leurs mises en place de 1 % et leurs ventes de volailles de 3 %. Les quelque 6 millions de volailles élevées pour cet ODG étaient surtout des poulets. Le bureau Véritas, qui était représenté à l'assemblée générale annuelle le 3 juin, a témoigné d'un très faible taux de non-conformité, aussi bien au niveau des élevages que des abattoirs. Le principal souci discuté a été « le manque d'éleveurs capables d'investir dans des bâtiments », insiste Jean-Pierre Desprez, président du syndicat.

Miguel Lardeux, représentant de la coopérative occitane Arterris, qui a animé l'assemblée générale de cette année, en témoigne : « notre message n'est pas bien relayé par les structures locales ; certaines chambres d'agriculture incitent davantage à alimenter des circuits courts. L'accès au crédit est très difficile, avec des demandes d'hypothèques décourageantes ». Jean-Pierre Desprez estime pourtant que les volailles Malvoisine, produites dans différentes régions et abattues par des entreprises familiales « ou d'esprit familial » sont bien placées pour répondre à la demande de produits locaux. Il estime que le développement de volailles Malvoisine et label Rouge en général doit se déplacer sur le terrain politique. Il prévoit de sonner aux portes des nouvelles régions pour convaincre les décideurs de ménager un terrain favorable à des filières structurées. La région du Forez lui semble un bon exemple.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio