Aller au contenu principal

Volailles : des mises en place diversement orientées

© Armelle Puybasset

Volaille : Les mises en place de volailles de chair ont été diversement orientées l’an dernier. Celles de canetons ont fortement progressé, dans un contexte de relance de la production suite aux derniers épisodes de grippe aviaire. Selon Agreste, 70,817 millions de canetons ont été mis en place en 2017, soit 1,6 % de plus qu’en 2016. La tendance était en outre au rebond de 0,3 % pour les poussins de chair, à 875,797 millions. La volonté de la filière dinde de contenir son offre pour s’ajuster aux besoins, s’est traduite par des mises en place de dindonneaux en diminution de 1,8 % à 51,055 millions.

Œufs : Ambiance un peu plus calme mardi pour l’œuf calibré français, sans doute en lien avec la seconde partie du mois synonyme de moindre fréquentation des points de vente. Les commandes des grossistes et des détaillants étaient jugées moyennes. L’offre restait en adéquation en calibre G, TG et P, et les cours se maintenaient sans difficulté majeure. Quelques surplus étaient relevés en calibre M, les récents démarrages commençant à se traduire par un retour des volumes. Prix stables à baissiers selon l’opérateur considéré.

Cette accalmie du commerce en aval incitait les centres de conditionnement à se montrer un peu plus prudents dans leurs achats d’œufs tout venant. Les cours demeuraient toutefois aisément reconduits voire fermes, l’offre restant mesurée.

Même tendance au ralentissement progressif du commerce chez nos voisins européens. En Allemagne, les prix continuent de se tasser dans un contexte de demande correcte pour la saison mais d’offres plus larges, notamment en œufs moyens. Repli aussi aux Pays-Bas malgré une offre encore mesurée. En Espagne, le marché demeure fluide mais tend à marquer le pas. Cours peu évolutifs.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio