Aller au contenu principal

Volaille : un coût de l’aliment entre 7 et 13 % plus élevé

© Pascal Le Douarin

Volaille : Si les cours des tourteaux de soja et de tournesol ont perdu du terrain en septembre, la hausse des cours des céréales (blé, orge, maïs) et des déshydratés (luzerne, pulpe de betterave) s’est poursuivie, selon l’Institut technique de l’aviculture (Itavi), tirant les indices coût matières premières vers le haut. En un mois, ces derniers ont oscillé entre maintien pour la dinde et 3,2 % pour le lapin.

Sur un an, les indices s’inscrivent en forte hausse ; +9,4 % pour le poulet standard et +13,2 % pour le label Rouge, +10,3 % pour la dinde, +7 % pour la pintade, +9,9 % pour le canard à rôtir et + 15,3 % pour le gras. L’augmentation est en outre de 13,2 % pour le lapin. Ces progressions incitent de nombreuses filières avicoles à tirer la sonnette d’alarme et à demander une rapide revalorisation des prix en aval de la filière.

Œufs : Les avis restaient partagés en France pour l’œuf calibré. Du côté de la demande, certains ne notaient pas de changement particulier par rapport à la semaine dernière, jugeant l’ambiance toujours sans grand allant. D’autres constataient un réveil de leurs commandes. Pour leurs clients, il semble que la fréquentation des points de vente ait été satisfaisante ce week-end, incitant grossistes et détaillants à revenir aux achats. En parallèle, l’offre évoluait peu. Selon la production de chacun, les volumes disponibles étaient soit tout juste suffisants, soit encore un peu trop larges. Alors que certains acceptaient encore quelques concessions, d’autres passaient des hausses. Les fourchettes de prix restaient inchangées.

La fermeté se poursuit en revanche dans le nord de l’Union européenne, à un rythme toutefois un peu moins soutenu que ces dernières semaines. En cause, une demande correcte pour une offre tout juste suffisante. À l’industrie, c’est aussi la faiblesse de l’offre qui soutient les prix, alors que la demande se veut prudente.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio