Aller au contenu principal

Volaille : Ukraine, Hong Kong et Ghana, le tiercé gagnant

Volaille : L’Union européenne a exporté plus de 1,662 million de tonnes équivalent carcasse (téc) de viandes et préparations de volaille sur l’ensemble de l’année 2017, selon Bruxelles. C’est 2,9 % de plus qu’un an plus tôt. Une tendance qui s’explique par la forte progression des envois à l’Ukraine (+41,9 %), qui avec plus de 160 000 téc s’installe à la première place des clients de l’espace communautaire. Suivent Hong Kong et le Ghana, deux débouchés également porteurs, avec des envois en hausse respectivement de 19,8 % à 148 219 téc et de 75,7 % à 135 323 téc. La croissance est aussi de mise aux Philippines (+1,2 %, 128 206 téc).

Les destinations autrefois dynamiques continuent de faire défaut, à commencer par le Bénin (-8,8 % à moins de 106 600 téc), l’Arabie saoudite (-18,8 %, 98 775 téc) et l’Afrique du Sud (-71,9 %, 76 177 téc).

Œufs : Le marché français de l’œuf calibré est apparu très fluide mardi. Aucun surplus n’était signalé, certains opérateurs notant au contraire des difficultés à répondre aisément à toutes les commandes, en particulier en calibre M. Une tendance à rapprocher du début de mois et de la fin des vacances scolaires pour deux zones sur trois, synonymes de retour des consommateurs dans les points de vente et de regain d’intérêt des détaillants et des grossistes. En œufs tout venant pour le conditionnement, l’heure était à un certain manque de marchandises, ce qui entretenait la hausse des cours.

Échanges fluides et cours stables à haussier en Europe. Le traditionnel regain d’activité d’avant Pâques semble se mettre en place progressivement. Le Sud (Espagne, Italie) présente un commerce plus tonique, avec une offre tout juste suffisante. Le dynamisme est un peu moins marqué dans le Nord, et notamment en Allemagne et aux Pays-Bas pour les œufs au sol. Un courant d’affaires régulier est toutefois relevé pour la cage.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio