Aller au contenu principal

Volaille : Ukraine, Hong Kong et Ghana, le tiercé gagnant

Volaille : L’Union européenne a exporté plus de 1,662 million de tonnes équivalent carcasse (téc) de viandes et préparations de volaille sur l’ensemble de l’année 2017, selon Bruxelles. C’est 2,9 % de plus qu’un an plus tôt. Une tendance qui s’explique par la forte progression des envois à l’Ukraine (+41,9 %), qui avec plus de 160 000 téc s’installe à la première place des clients de l’espace communautaire. Suivent Hong Kong et le Ghana, deux débouchés également porteurs, avec des envois en hausse respectivement de 19,8 % à 148 219 téc et de 75,7 % à 135 323 téc. La croissance est aussi de mise aux Philippines (+1,2 %, 128 206 téc).

Les destinations autrefois dynamiques continuent de faire défaut, à commencer par le Bénin (-8,8 % à moins de 106 600 téc), l’Arabie saoudite (-18,8 %, 98 775 téc) et l’Afrique du Sud (-71,9 %, 76 177 téc).

Œufs : Le marché français de l’œuf calibré est apparu très fluide mardi. Aucun surplus n’était signalé, certains opérateurs notant au contraire des difficultés à répondre aisément à toutes les commandes, en particulier en calibre M. Une tendance à rapprocher du début de mois et de la fin des vacances scolaires pour deux zones sur trois, synonymes de retour des consommateurs dans les points de vente et de regain d’intérêt des détaillants et des grossistes. En œufs tout venant pour le conditionnement, l’heure était à un certain manque de marchandises, ce qui entretenait la hausse des cours.

Échanges fluides et cours stables à haussier en Europe. Le traditionnel regain d’activité d’avant Pâques semble se mettre en place progressivement. Le Sud (Espagne, Italie) présente un commerce plus tonique, avec une offre tout juste suffisante. Le dynamisme est un peu moins marqué dans le Nord, et notamment en Allemagne et aux Pays-Bas pour les œufs au sol. Un courant d’affaires régulier est toutefois relevé pour la cage.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio