Aller au contenu principal

Volaille : Ukraine, Hong Kong et Ghana, le tiercé gagnant

Volaille : L’Union européenne a exporté plus de 1,662 million de tonnes équivalent carcasse (téc) de viandes et préparations de volaille sur l’ensemble de l’année 2017, selon Bruxelles. C’est 2,9 % de plus qu’un an plus tôt. Une tendance qui s’explique par la forte progression des envois à l’Ukraine (+41,9 %), qui avec plus de 160 000 téc s’installe à la première place des clients de l’espace communautaire. Suivent Hong Kong et le Ghana, deux débouchés également porteurs, avec des envois en hausse respectivement de 19,8 % à 148 219 téc et de 75,7 % à 135 323 téc. La croissance est aussi de mise aux Philippines (+1,2 %, 128 206 téc).

Les destinations autrefois dynamiques continuent de faire défaut, à commencer par le Bénin (-8,8 % à moins de 106 600 téc), l’Arabie saoudite (-18,8 %, 98 775 téc) et l’Afrique du Sud (-71,9 %, 76 177 téc).

Œufs : Le marché français de l’œuf calibré est apparu très fluide mardi. Aucun surplus n’était signalé, certains opérateurs notant au contraire des difficultés à répondre aisément à toutes les commandes, en particulier en calibre M. Une tendance à rapprocher du début de mois et de la fin des vacances scolaires pour deux zones sur trois, synonymes de retour des consommateurs dans les points de vente et de regain d’intérêt des détaillants et des grossistes. En œufs tout venant pour le conditionnement, l’heure était à un certain manque de marchandises, ce qui entretenait la hausse des cours.

Échanges fluides et cours stables à haussier en Europe. Le traditionnel regain d’activité d’avant Pâques semble se mettre en place progressivement. Le Sud (Espagne, Italie) présente un commerce plus tonique, avec une offre tout juste suffisante. Le dynamisme est un peu moins marqué dans le Nord, et notamment en Allemagne et aux Pays-Bas pour les œufs au sol. Un courant d’affaires régulier est toutefois relevé pour la cage.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio