Aller au contenu principal

Volaille : nouveau tassement des coûts de l’aliment

© Réussir Archives

Volaille : Les indices Itavi du coût des matières premières entrant dans l’alimentation des volailles ont confirmé leur léger mouvement de repli amorcé à l’automne 2018 pour la plupart des volailles de chair et le mois dernier pour le lapin. Ils n’en restent pas moins supérieurs à leur niveau de mars 2018 ; +3,9 % pour le poulet standard, +8,7 % pour le label, +2,7 % pour la dinde, +4,6 % pour la pintade et +9 % et +10,5 % pour les canards à rôtir et gras. La hausse la plus importante est relevée pour le lapin : +21,9 % sur un an.

Selon l’Institut, les cours mensuels lissés sur trois mois s’inscrivaient en repli en mars pour le blé, le maïs et l’orge, ainsi que ceux des tourteaux de soja, de tournesol et de colza. Même tendance baissière pour la luzerne déshydratée. De quoi compenser la hausse des prix des pulpes de betteraves.

Œufs : Le marché français de l’œuf calibré manquait toujours d’animation mardi. Le calme dominait les échanges, tous calibres confondus. Les commandes des grossistes comme des détaillants demeuraient prudentes. Or, en parallèle, l’offre s’avérait peu évolutive ; plutôt en adéquation avec les besoins du moment en calibre TG, G et P mais encore un peu trop large chez certains opérateurs en M. Les cours s’ajustaient en conséquence. Ambiance peu soutenue mais marché fluide en œufs tout venant pour le conditionnement.

L’ambiance semble se calmer progressivement sur le marché européen. Les cours oscillent entre stabilité, notamment en Espagne, et repli, dans les états membres du Nord en particulier. Les achats industriels pour Pâques sont terminés, et seules quelques réassorts de dernière minute sont relevés. En parallèle, la consommation communautaire est jugée correcte sans plus.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio