Aller au contenu principal

Volaille : l’Europe confirme son dynamisme à l’export

Volaille : L’Union européenne (UE) continue de tirer son épingle du jeu à l’export. Sur les neuf premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2015, les ventes communautaires de viandes et préparations de volaille ont progressé de 9,9 % à près de 1,194 million de tonnes équivalent carcasse (Mtéc). La croissance est remarquable vers les trois principaux clients de l’UE : +35,1 % vers l’Afrique du Sud (à 205 220 téc), +41,1 % vers les Philippines (97 731 téc) et +35 % vers Hong Kong (90 364 téc). La hausse des ventes est aussi notable vers l’Ukraine (+39,2 % à 80 992 téc). Le Bénin, second débouché l’an dernier, recule à la quatrième place, avec des achats à l’Europe en repli de 22 %, à 90 047 téc. Le manque de dynamisme est aussi notable vers l’Arabie saoudite (-14,4 % à 89 351 téc).

Œufs : La demande en œufs calibrés restait régulière mardi en France, même si certains opérateurs notaient une petite accalmie de leurs commandes. Dans le même temps, les disponibilités en élevage demeuraient limitées et ne couvraient toujours pas aisément les besoins du moment, en particulier en calibre TG et G et dans une moindre mesure en M. Un contexte qui s’est traduit par de nouvelles hausses tarifaires, plus ou moins marquées selon le calibre, l’opérateur et le débouché considérés. Les petits œufs étaient en revanche plus largement proposés et un peu moins recherchés. Sous pression, les cours se sont quelque peu effrités.

Le réveil saisonnier du commerce est de mise en Europe. Les préparatifs des fêtes de fin d’année et une météo propice à la consommation soutiennent la demande, tant des centres de conditionnement que des industriels. L’offre étant peu évolutive, les cours progressent sensiblement. À noter que la grippe aviaire dans le nord de l’Europe n’a pour le moment pas d’influence sur le commerce de l’œuf.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio