Aller au contenu principal

Volaille : consommation décevante en octobre

Volaille : Le mois d’octobre n’a pas été porteur pour les viandes et préparations de volaille à en croire les derniers relevés FranceAgriMer-Kantar Worldpanel. En cumul du 3 au 30 octobre, les achats des ménages de volaille et d’élaborés (hors lapin) ont reculé de 3,6 % par rapport au mois de septembre, pour s’installer 2,9 % sous leur niveau de 2015. La quasi-totalité du rayon a subi une perte d’activité d’une année sur l’autre : -3,4 % pour le poulet, -5,4 % pour la dinde, -3 % pour la pintade, -0,7 % pour les élaborés frais. Les abats ne sont pas épargnés (-2,9 %), y compris les gésiers (-3,8 %). La charcuterie de volaille ne tire pas non plus son épingle du jeu avec des volumes qui ne s’affaissent toutefois que de 0,9 %, malgré le net repli des tonnages de jambon (-8,6 %) et de saucisses (-9,4 %). Le rayon surgelé est également aux abois. L’heure est à la chute des ventes, en premier lieu pour les volailles (-14,2 %) mais aussi des panés (-1,4 %).

Œufs : Mardi, la demande française en œuf calibré restait présente et tout à fait satisfaisante pour la période. L’arrivée du début de mois tendait à réveiller l’intérêt de certains détaillants voire de la grande distribution, qui s’apprête par ailleurs à ouvrir ses points de vente certains dimanches. Dans le même temps, les disponibilités en amont de la filière demeuraient toujours aussi mesurées et couvraient tout juste les besoins du moment. Les cours ont été aisément reconduits voire progressaient légèrement pour les calibres M, G et, dans une moindre mesure TG. Lourd la semaine dernière, le commerce des petits œufs semblait se rapprocher de l’équilibre, grâce à un petit rebond de la demande. Cours maintenus.

Bruxelles estime par ailleurs que la production d’œufs de consommation dans l’Union européenne est en mesure de progresser de 1,2 % cette année par rapport à 2015, pour atteindre 6,753 millions de tonnes (Mt). Pour 2017, les prévisions de la Commission sont à un difficile maintien des volumes (-0,1 %) autour de 6,745 Mt.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio