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Volaille : comment va évoluer le marché chinois en 2023 ? 

La production chinoise de viande de volaille va stagner malgré une hausse de la consommation de poulet de chair. Il en sera de même pour les importations. En revanche, les exportations vont progresser.  

© Pete Linforth pour Pixabay

La production de viande de volaille en Chine devrait rester stable à 14,3 millions de tonnes. En revanche, la consommation devrait progresser de 1 % sur un an, poussé par le poulet de souche blanche.  

Un poulet de chair à plumes jaunes boudé par les consommateurs 

La consommation de poulet de chair à plumes jaunes devrait se contracter. Les consommateurs se détourneront de ce produit à cause de son prix élevé. L'évolution vers un régime de consommation protéique et plus diversifiée stimulera la demande en poulet de chair blanche et entrainera une hausse de la production. 

De nouveaux modes de consommation  

Il est peu probable que les prix du porc, abordable, affectent l’évolution vers une plus grande consommation de viande de volaille. Toutefois, les perspectives économiques moins optimistes et les restrictions liées à la pandémie de covid-19 vont conduire à une plus grande consommation de viande de volaille selon l’USDA. L’amélioration de la technologie de transformation et de produits de volailles orienteront le consommateur vers le système “3P” : prêt à l’emploi, prêt à cuire, prêt à consommer. De nombreux consommateurs dont les plus jeunes et les citadins adopteront une alimentation plus saine et consommeront plus à domicile qu’avant la pandémie de covid-19.  

Des importations minées par l’épidémie de grippe aviaire  

Les importations (hors pattes) devraient atteindre 750 millions de tonnes. En effet, la Chine continuera de restreindre ses importations en raison des inquiétudes liées à l’influenza aviaire hautement pathogène notamment aux Etats-Unis, second exportateur de produit à base de volaille en Chine. 

Retour des exportations  

Les exportations vont progresser (+5 %) pour atteindre 575 000 tonnes en direction de Hong Kong et du Japon qui devraient augmenter leur demande. Hong Kong devrait rester le plus grand marché pour les exportations chinoises de poulet frais et réfrigéré et de produits transformés. L'Union européenne, le Royaume-Uni et les pays d’Asie du Sud-Est devraient offrir des possibilités de croissance en 2023. 

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