Aller au contenu principal

La filière viande très concernée dans la vision du CNTE
Viandes : Fedev se projette dans la « France neutre en carbone de 2050 »

 © Annick Conte
© Annick Conte

La fédération des industriels et grossistes des viandes de boucherie Fedev estime, dans son bulletin hebdomadaire du 17 juillet, que le groupe de travail du Conseil national de la Transition écologique (CNTE) a produit « des visions impactantes » pour la filière dans son dossier, « Vision de la France neutre en carbone et respectueuse du vivant en 2050 », publié le 6 juillet dernier. Parmi les fiches sous la thématique de l’alimentation, Fedev attire particulièrement l’attention sur quatre d’entre elles. Ainsi, la fiche 9 suppose de réduire de 25% le cheptel laitier et de 33% le cheptel bovin allaitant, de maintenir l’activité des territoires avec des abattoirs de proximité et de développer des races mixtes pour valoriser le lait et la viande en même temps. La fiche 12 veut que le bien-être animal soit pris en compte dans toutes les productions agricoles et le consommateur ait accès aux informations. Fedev s’étonne de la mention d’un contrôle systématique et transparent des conditions d'abattage, s’exclamant « comme si ce n’était pas déjà le cas ». La fiche 19 prévoit que la production de produits animaux aura été divisée par 2 pour que la France n’importe plus de soja. La fiche 24 annonce la suprématie des protéines végétales dans l’alimentation (60% contre 40% de protéines animales) avec une consommation carnée de qualité, bio ou locale. Fedev rappelle qu’« il est toujours important de prendre connaissance des tendances ».

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio